Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

acide-base

Posté par
Shely
28-01-14 à 18:02

Bonjour,

Je rencontre quelques soucis de compréhension par rapport à un cours de fac de biophysique  portant sur les équilibres acido-basique.
Il nous a été exposé que l'oxygénation d'un molécule entraîne la baisse de son pKa et une augmentation de son acidité, ainsi que le cas contraire ( désoxygénation entraînant hausse de pKa et baisse d'acidité ).
En regardant un graphique de prédominance il me semble que lorsque pH<pKa la forme acide est prédominante dans une solution, et que c'est la forme basique qui prédomine quand pH>pKa. Dans ce cas, la baisse du pKa ne devrait-elle pas baisser le niveau d'acidité, puisque nous serions alors plus enclins à être dans la situation de pH>pKa et donc avec une prédominance de la forme basique ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer

Posté par
Iamat
re : acide-base 29-01-14 à 09:41

Salut,

Je ne suis pas sûr de ce que tu évoques en parlant de l'acidité, veux tu dire que le pH de la solution diminue ou que la force de l'acide augmente.

A priori le fait que la forme acide ou basique soit prédominante n'indique rien sur la valeur du pH.

En effet, plus le pKa est bas, plus l'acide est fort.

Par définition la dissociation d'un acide fort est total donc seule la forme basique est en solution pour un acide fort. Cela signifie donc que quelque soit le pH de la solution le pH > pKa. Comme le pH mini dans l'eau est 0, on pourrait dire dans le cas des acides forts le pKa est négatif.

On voit bien que plus le pKa est faoble plus l'acide est fort

mais on voit aussi que si on sait que la forme basique prédomine cela signifie uniquement que le pH >pKa mais on ne sait rien de plus sur le pH il peut acide, basique ou neutre (la seule limite est le pKa)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !