Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Agreg externe après un PhD

Posté par
froubieu
14-07-15 à 09:43

Bonjour,

J'ai fait une CPGE MPSI et PSI puis une école d'ingénieur. Je suis ingénieur en systèmes embarqué depuis 2009 et j'ai un doctorat en robotique bio-inspirée depuis 2013. Je suis intéressé depuis très longtemps par l'enseignement de la physique et mon passage dans le privé me donne envie de franchir le pas pour l'agreg.

Ayant fondé une entreprise, je peux bénéficier de suffisamment d'autonomie et de moyens pour subvenir à mes besoins le temps de préparer le concours ou même pour une reprise d'études.

Pensez-vous que, pour préparer l'agreg, il vaut mieux être allé jusqu'au Master 2 ? A partir de quel point est-il nécessaire de reprendre les études dans ce cas pour une validation en profondeur de tous les acquis ? Faudrait-il que je valide une L3 et que je fasse le Master en 2 ans ou cela n'est pas nécessaire ?

Au plaisir de vous lire,

Edit Coll : forum modifié

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 11:17

Salut !

J'aurais tendance à dire que ça dépend de plusieurs choses, et surtout de la manière dont vous avez entretenu vos connaissances.
Avez-vous regardé les sujets précédents proposés aux concours ? Vous vous sentez à l'aise face à ces sujets ?
Il vaut peut-être mieux tenter une prépa agreg', avec lesquelles les chances d'admission sont largement décuplées.? Si vous voulez vraiment faire ça, autant mettre toutes les chances de votre côté

Posté par
froubieu
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 11:21

Merci pour la réponse ! C'est vrai qu'une prépa agreg peut s'avérer nécessaire. La lecture des sujets de CAPES me semblait accessible, agreg un peu moins ! Toute la théorie remonte à bien loin, cela fait déjà 10 ans que je suis sorti de prépa. Mais il aussi bien préparer son entrée dans une prépa agreg notamment au niveau de la théorie, c'est mieux de revalider un master en physique vous pensez ? Ou simplement reprendre les TEC & DOC de physique-chimie PCSI et PC et les retravailler à fond ?

Posté par
froubieu
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 11:23

Disons que la physique en prépa me plaisait beaucoup et j'avais certaines facilités dans cette matière car je prenais beaucoup de plaisir à la travailler. J'étais major en physique dans ma prépa. Je regrette un peu de m'être dirigé en école d'ingé et de ne pas avoir poursuivi dans un cursus plus théorique dans cette matière.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 11:30

Oui, réussir l'agreg' n'est pas donné à tout le monde et ce sont souvent les gens qui y sont spécifiquement préparés qui réussissent (les normaliens par exemple). Normalement valider un M1 doit suffire je crois. Après en physique je ne sais pas si c'est plus judicieux de repartir d'une L3 ou d'un M1. Vous avez fait quand même de la physique théorique en école d'ingé ? Parce-que si c'est le cas reprendre en M1 devrait être suffisant à mon avis.

Posté par
gbm Webmaster
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 12:29

Salut à vous deux,

+1 pour une prépa agreg.

Je connais des personnes qui, après l'école d'ingénieur, ont souhaité préparer l'agreg.

Pour cela ils s'étaient remis à niveau en physique, en se disant que faire des annales suffirait
=> échec lors du passage du concours et des épreuves pratiques.

Posté par
froubieu
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 12:51

Tout à fait, la prépa agreg me semble inévitable, ne serait-ce au moins pour les TP de physique et de chimie. Par contre, pour arriver à la prépa avec un bon niveau, n'est-il pas nécessaire de reprendre un cursus universitaire M1 ou même M2 ?
Qu'ont fait ces personnes après avoir échoué à l'agreg ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Agreg externe après un PhD 14-07-15 à 12:56

Perso je reste sur le M1 avant la prépa agreg'. Mais il faudrait directement te focaliser sur les conditions d'admission dans ces prépas en fait.

Posté par
gbm Webmaster
re : Agreg externe après un PhD 15-07-15 à 11:22

Citation :
Qu'ont fait ces personnes après avoir échoué à l'agreg ?


Ils ont tout bonnement abandonné.

Peut-être faire un M1 avant, mais ça sous-entend de refaire une année de plus, après tout dépend de ta foi pour y parvenir

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Agreg externe après un PhD 15-07-15 à 13:15

Le problème quand tu sors d'une école d'ingé c'est de savoir si tu as l'ensemble des bases théoriques et le niveau. C'est pour ça que je proposais le M1.

Posté par
froubieu
re : Agreg externe après un PhD 19-07-15 à 17:43

Mon école d'ingénieur est une école d'ingénieur généraliste (élec, info). Mais je pense qu'une remise à niveau avec un M1 peut s'avérer nécessaire dans la mesure où la formation en école d'ingé n'est, à mon avis, pas suffisamment théorique dans tous les domaines de la physique. Et quand je parle de physique, je n'ai pas parlé de chimie où la chimie orga est tout à fait inexistante dans ma formation. J'ai fait de la chimie jusqu'en Spé mais en MPSI et PSI, je pense qu'on est bien loin d'une PCSI, PC.
Aix-Marseille Université propose un cursus de préparation à l'agreg en M2. Avec un M1 de physique avant, je pense que cela me permettrait de bien préparer tout ce qui n'a pas été fait en amont.

D'autres expériences à partager ?

Posté par
lafol
re : Agreg externe après un PhD 22-07-15 à 14:51

Bonjour
Je connais des profs qui enseignent à  la prépa agrég de physique de Rennes-I, je vais leur demander ce qu'ils en pensent. Tu as fait quelle école ? (ça peut les aider à cerner ton niveau).

Posté par
lafol
re : Agreg externe après un PhD 23-07-15 à 17:38

Alors, je les ai vus hier soir, justement : ça se fait au cas par cas, ils ont déjà eu des ingénieurs en prépa agreg de physique. Le mieux est que tu contactes le responsable de la prépa agrèg qui t'intéresse (éventuellement tente dans plusieurs, selon qu'ils ont beaucoup d'étudiants locaux qui se dirigent vers l'agreg ou au contraire un peu de mal à remplir leur prépa, tes chances d'être pris ne seront pas les mêmes, et les résultats des différentes prépas ne sont pas tous les mêmes non plus...), il te demandera vraisemblablement un CV détaillé, en tous cas détaillé dans ce qui touche à la physique, tes relevés de notes de l'école d'ingé (ça donne les intitulés de cours, donc une assez bonne idée de ce que tu maitrises ou pas), et selon les cas il pourra te demander de venir passer un petit entretien pour encore mieux cerner si tu as tes chances, et le cas échéant te conseiller sur les points que tu auras à travailler seul, ou t'indiquer quelles études reprendre,  avant de te lancer dans la prépa agreg.
En gros le niveau Licence suffit, avec de temps en temps des notions de M1 utiles. Il est possible que tu aies ce niveau après ton école d'ingé, et la prépa est là aussi pour le consolider

Il faut aussi que tu saches que n'étant plus en formation initiale, tu auras des frais d'inscription relativement élevés à payer à l'université : loin des fortunes demandées au royaume uni ou aux USA, mais quand même de l'ordre de 3000 ou 5000 euros, loin des 280 euros de sécu étudiante demandés aux néobacheliers ...

Posté par
froubieu
re : Agreg externe après un PhD 28-07-15 à 14:18

D'accord, merci pour toutes ces précisions. Je te réponds certainement un peu tard mais j'ai fait l'ISEN Toulon qui est une école d'ingénieur généraliste (dominante en info et électronique), j'ai ensuite obtenu mon doctorat en robotique à l'université d'Aix-Marseille.

Il serait bon en effet que je réunisse mes bulletins de note de prépa et d'école d'ingé. Le programme que j'ai suivi en classes prépa est celui de l'éducation national pour les MPSI et PSI, mais pour l'école d'ingénieur, j'essaierai de constituer un listing de ce qui a été étudié en physique pour permettre de mieux cerner mes acquis.

Pour passer l'agreg, je ne te cache pas que mon but serait d'enseigner dans le supérieur (prépa, fac). Je dois donc viser le haut du classement pour cela.

Quelles peuvent être les chances d'enseigner dans le supérieur d'emblée de jeu en réussissant l'agreg? Quel classement viser ?

Posté par
michelle2015
A votre attention 02-08-15 à 22:08

Bonjour la communauté. J'ai une information à partager avec vous vu la joie qui m'anime.

Edit Coll : effacé

Merci de faire passer le message

Cordialement



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !