Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Thermodynamique

Posté par
riro
23-05-15 à 18:58

Bonsoir

J'ai une question à poser sur la thermodynamique. En fait c'est surtout sur la compréhension de deux termes qui me casse bien la tête , la différence fondamentale entre une système isobare et monobare , et pourquoi lorsque l'évolution du système est très très lentes , on qualifie le système d'isobare . Je remercie d'avance les personnes volontaires ^^

Posté par
magisterien
re : Thermodynamique 23-05-15 à 20:04

Bonsoir,

Cette différence est la même que pour une transformation isotherme ou monotherme.

Isobare signifie que la pression du système ne varie pas au cours de la transformation, elle est maintenue constante. Monobare signifie que la pression extérieure pext au système (à différencier de la pression du système) est maintenue constante.

Il se trouve qu'à l'équilibre thermodynamique avant ou après la transformation, la pression du système (dans le cas monobare) sera égale à l'état final et initial à la pression extérieure pext, pi = pf = pext. Mais la pression du système peut varier entre l'état initial pi et final, pf. Dans le cas limite où l'évolution du système est très lente tu peux imaginer qu'á chaque instant tu as pf quasiment egale à pi et donc processus isobare.

Posté par
riro
re : Thermodynamique 23-05-15 à 20:28

Bonsoir

Mais pourtant dans ma leçon de physique monobare signifie que la transformation thermodynamique se fait avec une pression pext mais que la pression initiale et finale reste la même pour le système ainsi que la pression ext = pression du système . La pression du système est donc à prendre en compte non ?

De plus , prenons le cas d'un cylindre avec un piston mobile , verticale . Nous avons ici la pression  du système: pe = po +mg/s, ici la pression du système n'est pas égale a la pression extérieur. En quoi si l'on rajoute une masse m sur le piston mobile , il y a une transformation monobare si la pression finale ne sera pas du tout la même initialement et encore moins avec la pression extérieur ??? D'ailleurs , si je tiens  compte de vos considération , lors de la transformation thermodynamique lorsque je dépose une masse m sur le piston , la pression extérieur final sur le système est complètement différente initialement , non ?

Posté par
magisterien
re : Thermodynamique 23-05-15 à 20:43

Citation :
Mais pourtant dans ma leçon de physique monobare signifie que la transformation thermodynamique se fait avec une pression pext mais que la pression initiale et finale reste la même pour le système ainsi que la pression ext = pression du système .


C'est exactement ce que j'ai dit.

Il faut juste considérer que le système évolue entre l'état initial et final, sa pression peut varier en ces deux états, même si à l'instant final la pression du système sera égale à celle initiale et à la pression extérieure dans le cas monobare.

Le cas isobare ne suppose rien sur la pression extérieure, seulement que la pression du système est maintenue constante à chaque instant durant la transformation.

Posté par
riro
re : Thermodynamique 23-05-15 à 21:02

Ok ok , merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !