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Niveau terminale
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Saut en parachute

Posté par
proriko
15-02-15 à 16:18

Bonjour , j'aurai besoin d'aide pour cet exercice...

1) dans quel sens est orienté l'axe (Oz) ? justifier
2) Décrire le mouvement du parachutiste lors de chaque phrase. A quoi correspond le début de la phase 3 ?  
3) Représenter graphiquement l'allure de l'évolution de la coordonnée Az de l'accélération en fonction du temps

voici le lien de la courbe
Saut en parachute

Je n'y arrive vraiment pas à cause d'un soucis de compréhension dans cette leçon...

Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !     

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 15-02-15 à 16:26

Salut,

Merci de recopier intégralement énoncé + questions avec les propositions associées.

Posté par
proriko
re : Saut en parachute 15-02-15 à 18:44

J'ai recopié le sujet !

1)Le mouvement
et le reste je sais pas

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 15-02-15 à 18:58

L'axe (Oz) est orienté suivant l'altitude du parachutiste, soit de sens vertical

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 15-02-15 à 19:00

Le système est le parachutiste de masse m et de centre d'inertie
Le référentiel est le sol, RTSG
Bilan des forces :
- le poids du parachutiste
- les forces de frottement de l'air exercées sur le parachutiste
- la poussée d'Archimède exercée par l'air sur le parachutiste

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 15-02-15 à 19:01

Je ne ferai pas la démonstration d'application de la deuxième loi de Newton que tu trouveras ici :

Chute verticale d'un solide dans un fluide

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 15-02-15 à 19:05

Phase 1 :
Le parachutiste prend au fur et à mesure de la vitesse du fait qu'il est soumis à la pesanteur
Mais les forces de frottement exercées par l'air et la poussée d'Archimède vont conduire à compenser sa prise de vitesse imposée par la gravité => il atteint une vitesse limite

Phase 2 :
Il est toujours en chute libre mais il a atteint la vitesse limite

Phase 3 :
Je suppose qu'il ouvre son parachute => les forces de frottement exercées par l'air augmentent considérablement, donc sa vitesse diminue.

Et tout comme avant, il va atteindre vers une nouvelle vitesse limite.

Posté par
proriko
re : Saut en parachute 15-02-15 à 20:18

Merci ! Après c'est surtout la question 3 qui me pose un problème...

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 15-02-15 à 20:22

Exploite la démonstration faite dans la fiche ... Et tes connaissance en maths !

Si la vitesse est une fonction croissante du temps, alors

Az(t) = dVz/dt > 0

et comme Vz temps vers une valeur limite : Az --> 0

puis comme Vz décroît, Az = dVz/dt < 0

puis tend vers une nouvelle valeur limite : Az --> 0

Posté par
J-P
re : Saut en parachute 16-02-15 à 08:44

1)
Direction : verticale
Sens : du haut vers le bas.

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 16-02-15 à 09:25

Effectivement, ça me paraissait évident, mais il est peut-être bon de le préciser

Posté par
J-P
re : Saut en parachute 16-02-15 à 15:19

J'ai précisé car beaucoup confondent direction et sens.

Posté par
proriko
re : Saut en parachute 16-02-15 à 17:06

Je pense pas que ma représentation graphique soit juste...
J'ai fais une courbe qui monte puis qui stagne , puis qui descend et qui restagne de nouveau...

Posté par
J-P
re : Saut en parachute 16-02-15 à 19:38

Réfléchis sur ceci :

Saut en parachute

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 17-02-15 à 08:15

Citation :
Si la vitesse est une fonction croissante du temps, alors

Az(t) = dVz/dt > 0

et comme Vz temps vers une valeur limite : Az --> 0

puis comme Vz décroît, Az = dVz/dt < 0

puis tend vers une nouvelle valeur limite : Az --> 0


ça colle bien avec le texte non ?

Posté par
J-P
re : Saut en parachute 17-02-15 à 08:51

Citation :
ça colle bien avec le texte non ?


Ben oui, c'est évident.  

Mais j'ai malheureusement l'impression qu'on ne discute plus de qualitatif dans les cours de Physique dans le Secondaire, on enseigne à coup de formules derrière lesquelles les élèves se cachent mais sans en comprendre le "sens physique".

Posté par
gbm Webmaster
re : Saut en parachute 18-02-15 à 19:16

Ouais ça, on en revient toujours au même débat



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