Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Questions sur les solides ioniques et moléculaires

Posté par
glouglou
14-01-15 à 15:05

Bonjour, en vue d'un contrôle vendredi sur les solides ioniques et moléculaires, j'aurai plusieurs questions à poser car il y a des notions que je n'arrive pas à comprendre. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
-Qu'est ce que les liaisons de Van der Waals ?
-Comment peut-on savoir si une molécule est peu polaire, polaire ou très polaire ?
-Quelle est la différence entre un solide ionique et un solide moléculaire ?
-Comment savoir la charge d'un ion ?
-Quelle est la différence entre la concentration molaire d'ions et la concentration molaire d'atomes et comment la calculer ?
-Qu'est ce qu'une liaison hydrogène ?
-Comment déterminer si un solide est soluble ou non dans la solution ?
-Comment déterminer la géométrie d'une molécule ? (car on en a besoin pour savoir si la molécule est polaire ou apolaire, car les barycentres ne doivent pas coïncider).
Merci !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 15:21

Salut !

Les liaisons de Van der Waals sont des liaisons faibles, responsables des interactions entre molécules. Tu as dû voir qu'elles sont de trois types (dipôle/dipôle -> Keesom, dipôle/dipôle induit -> Debye, dipôle induit/dipôle induit). Ces forces de Van der Waals et les éventuelles liaisons hydrogène sont les seules permettant la cohésion des liquides et des solides moléculaires.

Pour la polarité, on le voit selon l'électronégativité des éléments mis en jeu dans la liaisons. Si tu as un atome X et un atome de Cl ou de F, tu peux te dire que la liaison est probablement très polaire.

Pour savoir la charge d'un ion il faut passer par la règle du duet et de l'octet.

Tu as déjà compris ces notions avant d'aller plus loin ?

Posté par
glouglou
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 15:51

Bonjour shadowmiko !
Je viens de me rappeler comment on calcule la charge électrique d'un ion.
Ensuite, pour la polarité, c'est ne fonction de la différence d'électronégativité entre les deux atomes qui permet de déterminer si la molécule est peu ou beaucoup polaire; c'est ça ? mais pensez vous que l'électronégativité des atomes me sera donnée ?  car je ne peux pas le savoir sinon. Je sais que l'électronégativité augmente de gauche à droite et de bas en haut dans le tableau périodique des éléments mais ça ne me permettrai pas de savoir précisément la polarité de la molécule.
Enfin, nous avons juste aborder la notion de Van der Waals en disant que lors de la dissolution d'un solide moléculaire dans l'eau, il y a des interactions de type Van der Waals et des liaisons hydrogènes entre les molécules d'eau et les molécules du solide, mais je ne comprends pas ce que cela représente. Le solide se dissout-il ? Aussi, je ne sais pas quelle est la différence entre un solide ionique et un solide moléculaire... Merci beaucoup pour votre réponse.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 15:56

# Ok pour la charge électrique

# Pour l'électronégativité tu devrais effectivement avoir des informations sur la position de l'atome dans le tableau périodique. A partir de là tu peux déterminer quel atome de la liaison attire à lui le doublet d'électron

# Non le solide va établir des liaisons que l'on appelle faibles. Ce sont les liaisons de Van der Waals et les liaisons hydrogènes. Les solides molécules ne se dissolvent pas, les solides ioniques oui. Par exemple le glucose ne va pas se dissoudre. Le NaCl oui et va devenir Na+ + Cl-

Tu comprends la différence ?

Posté par
glouglou
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 16:01

Oui je comprends mieux merci. Donc les liaisons de Van der Waals et hydrogènes permettent de maintenir les molécules d'un solide moléculaire ensemble pour justement former un solide c'est ça ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 17:06

Ou un liquide. Après tu as aussi des liaisons fortes comme les liaisons covalentes qui entrent en jeu

Posté par
glouglou
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 17:40

Oui d'accord. Et sauriez vous quelle est la différence entre la concentration molaire d'ions et la concentration molaire d'atomes et comment la calculer ? Merci beaucoup de m'aider c'est très gentil

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 18:36

La concentration molaire en soluté apporté c'est la quantité de matière en mol d'une espèce chimique présente dans un volume V de solution : C = n/V

La concentration molaire effective d'un ion en solution c'est la quantité de matière de cet ion X présent dans le volume V de la solution. Il faut donc prendre en compte la stœchiométrie. Par exemple si tu as une solution à c mol/L de NaCl alors : NaCl = Na+ + Cl- donc [Na+] = [Cl-] = c
Mais si tu considères FeCl2 alors FeCl2 = Fe2+ + 2Cl- d'où [Fe2+] = c mais [Cl-] = 2c

Ok ?

Posté par
glouglou
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 19:09

D'accord merci. Donc si je résume. Les solides ioniques sont composés d'ions qui forment donc un solide (ou liquide) grâce aux interactions coulombiennes, chaque ion est entouré d'ions de signes opposés ce qui les fait s'attirer.
Les solides moléculaires sont composés tout d'abord d'atomes reliés par des liaisons covalentes polarisées, ceci formant une molécule; à l'échelle moléculaire ces solides sont donc formés de molécules qui "tiennent" ensembles grâce à des liaisons de Van der Walls qui forment des dipôles instantanés qui vont interagir de manière attractive : le côté le plus électronégatif d'une molécule va être attiré par le côté le moins électronégatif d'une autre molécule du solide. Enfin, toujours dans les solides moléculaires, il existent des liaisons hydrogènes dans certains cas où les atomes d'hydrogènes de chaque molécule en possédant vont être attirés par le côté des atomes d'autres molécules plus électronégatif (comme dans la glace). En gros, les liaisons covalentes peuvent être dites polarisées dans certains cas, uniquement dans les solides moléculaires et non dans les solides ioniques. J'ai bien compris ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 19:14

Oui c'est pas mal

Posté par
glouglou
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 19:23

Ok merci beaucoup pour votre aide !!!

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Questions sur les solides ioniques et moléculaires 14-01-15 à 19:26

Je t'en prie, si tu as d'autres questions n'hésite pas



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !