Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Exercice de mécanique - coureur de 100m

Posté par
Velox75
11-01-15 à 19:48


Un entraineur d'un coureur de 100m analyse la course de son athlète. Il s'aperçoit que le coureur accélère de manière constante pendant les 30 premiers mètres puis qu'il maintient ensuite une vitesse constante v jusqu'à la fin de la course.
On note a son accélération au démarrage, d=30m et on repère par x la distance parcourue.

1) Etablir les expressions littérales des équations horaires du mouvement de l'athlète sur les deux parties de la course en fonction de d, v et a.

2) Pour un 100 m couru en 10 secondes :

a) Calculer l'accélération a de l'athlète au démarrage.
b) Calculer la vitesse v avec laquelle il franchit la ligne.

Si je pouvais avoir une indication ne serait-ce que pour la première question.. j'ai essayé le PFD mais rien de concluant.

Merci.

Posté par
Velox75
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 11-01-15 à 19:50

Et salut bien sûr

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 11-01-15 à 22:28

Salut !

Je vous fournirai la même réponse qu'ici :

Posté par
Fukstib78
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 12-01-15 à 21:48

Bonsoir à tous,

***

Pour revenir au sujet, le PFD est une bonne idée pour débuter l'exercice.

La particularité de cet exercice est qu'il y a deux phases.

1. : [0;30] : phase d'accélération constante
2. : [30;100] : phase de vitesse constante

Je considère la phase 1 :
Accélération constante de valeur a : a(t) = a
De là tu peux trouver la vitesse, puis la position. Comme tu le fais habituellement.

Je considère la phase 2 :
Le PFD me donne : a = g
Selon x, ax(t) = 0. De là, tu peux trouver la vitesse, puis la position comme tu le fais habituellement.
Attention, dans cette phase, les conditions initiales ne sont plus les mêmes que dans la phase 1. Et les conditions initiales permettent de déterminer les valeurs des constantes d'intégration...



Pour la suite, tu devrais pouvoir réussir maintenant que tu as réussi la question 1.


Bon courage !

Posté par
Velox75
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 04-02-15 à 19:33

Moi ce qui me choque c'est que sur ce forum et sur futura-sciences je reçois la même réponse de gens qui me gueulent dessus que je dois dire ce que j'ai fait alors que j'explique clairement dans mon post que je cherche justement une piste pour débuter .
De plus, dans le même style, j'ai créé un autre topic pour demander de l'aide pour préparer le CG de physique sur deux autres forums, dont l'un est futura sciences, et j'ai encore reçu la même réponse.
Les modos, j'aimerais que vous compreniez que si je poste sur plusieurs forums, c'est parce que je sais pertinemment qu'il y a des gens différents sur les deux forums et qu'il y a sur les deux des personnes largement aptes à me répondre.
Car oui, tout le monde n'a pas que ça à foutre de passer sur tous les forums de sciences pour critiquer les gens qui recherchent un peu d'aide.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça vous dérange que l'on poste sur plusieurs forums, il n'y a pas que ilephysique ou furura sciences !
J'aimerais bien que vous m'exposiez vos raisons. Je sais très bien que des gens de futura sciences vont lire ce message, mais je vais aussi le poster sur futura sciences, puisque justement il y a des gens différents sur les deux forums.

Posté par
gbm Webmaster
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 04-02-15 à 20:37

Bonsoir Velox75,

Il faut comprendre quelque chose à cela : nous ne sommes que de humbles bénévoles qui aidons par plaisir et non par contrainte.
Par cela, j'entends que nous voyons passer une quantité importante de sollicitations sur tel ou tel sujet ou encore exercice, et que du coup il nous est d'autant plus facile après une journée de boulot d'aiguiller des élèves actifs dans la résolution de leurs difficultés, que des membres passifs qui attendent qu'une correction tombe du ciel.

Personnellement, quand j'arrive sur un topic dans lequel le membre qui sollicite l'aide a posté un énoncé propre, et qu'il donne des pistes de réflexion en lien avec ses connaissances et les méthodes abordées en cours, ça me donne davantage envie de l'aider.

Au rebours, comme ça arrive souvent, si l'élève ne se donne même pas la peine de poster un un énoncé complet, ni de proposer des pistes (en invoquant par exemple une loi qui pourrait servir dans ce contexte), mais qui attend platement une intervention extérieure, forcément, aux yeux d'un correcteur, c'est qu'il ne cherche pas à s'investir, et démarre donc son intervention sur des préjugés. C'est humain.

Nous ne sommes pas des machines à pondre des corrections gratuites, mais des physiciens et/ou chimistes qui souhaitons avant tout passer un bon moment avec les membres sollicitant notre aide, et qu'il y ait dès lors un échange interactif entre le correcteur et le posteur, et finalement créé une sorte d'émulation qui ouvre à l'élève la voie du progrès dans cette discipline.

C'est de cette façon, j'ose espérer, que le membre aidé a plus de chance de tirer profit de l'exercice.

Il faut donc comprendre le sentiment de lassitude qui peut parfois prendre le dessus sur le bon vouloir des membres de ce forum, qui, après plusieurs années d'aides :
* les poussent parfois à demander cash si l'élève a des pistes pour démarrer, et donc l'aider,
* ou sinon laisser tomber,
* voire poster directement une réponse toute faite et espérer, qu'un tant soit peu, celui qui reçoit puisse en tirer un peu profit. Et dans ce cas, tant pis s'il se contente bêtement de recopier l'exercice ...
Ces trois sentiments peuvent être ressentis par n'importe quel personne qui se sent investie d'une mission de soutien pédagogique, que ça soit face à l'élève, dans sa classe, ou encore via un forum.

En espérant avoir pu éclairer quelque peu tes lanternes sur le sujet.

Bonne soirée à vous tous.

Posté par
gbm Webmaster
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 04-02-15 à 20:40

* créer.

Posté par
Velox75
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 05-02-15 à 18:37

Salut,

Tout d'abord merci de votre réponse respectueuse et explicite.Je voulais vous dire tout d'abord, même si vous ne pouvez pas le deviner, que je suis plus dans l'optique de viser LES MPSI H4/LLG, et donc qu'il est dans mon intérêt d'essayer de comprendre finement les concepts (je suis pour le moment en TS à LLG). Pour me justifier, je vais un peu vous raconter ma vie, mais à LLG on voit beaucoup de choses difficiles,  donc il devient parfois difficile de discerner la difficulté d'un exo. On est facilement perdus dans la masse d'exos rencontrés, si bien qu'on peut buter sur des exos faciles. J'ai compris après la correction de mon prof que l'exo que j'ai posté était facile.

Bonne soirée.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Exercice de mécanique - coureur de 100m 06-02-15 à 13:35

Salut

Je pense que tu as admirablement résumé ce qui, peu importe la méthode utilisée, est le facteur déterminant de la compréhension d'un exercice

Citation :
Le profit qu'on peut retirer des réponses, qu'elles soient détaillées ou par pistes (facilement détournables en posant la question via de multiples sites, ce qui est archi fréquent) ne dépend que de l'investissement en temps et efforts que le "poseur de question" est prêt à donner.


Par contre, il n'y a pas qu'une seule bonne manière de répondre. En science il n'y a pas qu'une seule vérité... Moi en tout cas ce n'est pas ce qui me dérange.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !