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Posté par
yous75019
17-12-14 à 20:13

Bonjour je cherche le corrigé de cet exercice
Exercice n°2 : Commentaire argumenté

Doc n°1 :
Dans les années 1880, le mouvement impressionniste se détache d'une observation subjective et gagne peu à peu en rigueur. L'étude de la lumière et de la couleur se théorise avec l'appui de travaux scientifiques. En effet, les impressionnistes s'inspirent des découvertes scientifiques sur les lois optiques: la lumière, la couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres changent alors leur façon de représenter les couleurs, il ne s'agit plus de procéder au mélange sur la palette, mais directement sur la toile. Le "mélange optique" désigne le processus par lequel l'œil du spectateur effectue le mélange des couleurs. Des touches de couleur pure sont appliquées directement au sein de la composition, et dans leur juxtaposition, permettent à l'œil de procéder au mélange des couleurs.
L' « impressionnisme » va glisser vers une démarche scientifique rigoureuse, à travers le « pointillisme ». Avec les recherches des physiciens, sera alors poussée à l'extrême l'analyse du mélange optique des couleurs et de la lumière, glissant vers des compositions picturales surprenantes et élaborées mais froidement calculées.
D'après : http://www.suite101.fr/content/lumiere-sur-le-courant-impressionniste-a6633


Georges Seurat - La Parade (1889)
Détail montrant la technique du pointillisme

                  Doc n°2 : Doc n°3 :  
Synthèse soustractive des couleurs Synthèse additive des couleurs










Commentaire argumenté
Journaliste d'une revue scientifique de vulgarisation, vous devez rédiger un article de presse visant à expliquer :
- ce qu'est le « mélange optique » utilisé par les artistes pointillistes
- comment cette technique permet de faire naitre dans l'œil de l'observateur d'autres couleurs que celles utilisées par le peintre,
- En supposant que G Seurat ne dispose que des couleurs (secondaires) magenta, jaune et cyan, comment  a-t-il pu obtenir les couleurs bleu et vert de son tableau.
Des exemples et des schémas judicieusement choisis pourront compléter l'article.


Feuille de route :
- Il s'agit de développer une explication argumentée en s'appuyant sur des informations issues des documents, sur des connaissances acquises en classe et sur votre culture générale. Penser à associer les informations prélevées dans les documents et les connaissances apportées.
- L'article ne doit pas prendre la forme  d'une paraphrase ou d'un simple résumé mais d'une explication mettant en jeu des notions scientifiques.
- Respectez la forme que doit prendre le texte.
- Rédigez sous une forme structurée en abordant successivement les différentes problématiques qui seront clairement identifiées.
- Faire preuve d'esprit critique
- Prévoir un article d'une dizaine à une vingtaine de lignes environ avec des schémas explicatifs

Merci d'avance

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : commentaire 17-12-14 à 23:58

Salut !

On ne fournit pas de corrigés sur ce forum. Mais on peut t'aider à faire cet exercice.

Tu as des pistes ?

Posté par
Elsapln
re : commentaire 31-12-15 à 12:51

Bonjour, est ce que vous auriez quelque piste à propos de ce sujet ? J'ai à le faire pour la rentrée, et je ne sais pas comment m'y prendre. Merci d'avance



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