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Niveau terminale
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Isoler une inconnue

Posté par
max48
21-11-14 à 21:16

V=d/t

Avant, pour trouver d ou t, on apprenait les formules par coeur (sans les comprendre... bravo) ou on faisait la méthode qui consiste a multiplier ou diviser par le même nombre de chaque côté. Méthode nulle et inutile.

Cette année, ma prof de physique-chimie nous a appris, à toute ma classe de Terminale S (!!), qui en est resté stupéfaite, quelque chose que l'on a vu dans aucun livre, cours sur internet, vidéos sur Internet, et même sur les forums, quelque chose que les profs de collège ne nous avaient jamais dit : pour trouver t en fonction des autres grandeurs de la relation par exemple, et bien il suffit de ''remonter'' t. Il était divisé et en passant de l'autre côté, il est multiplié. Puis, on ''descend'' le v. Il était multiplié, il se retrouve divisé.
C'est tout simple ! Et voilà, on a t=d/v.

Alors pourquoi cette volonté d'embrouiller, de compliquer les choses ?

Edit Coll : niveau modifié selon le profil que tu as déclaré

Posté par
Coll Moderateur
re : Isoler une inconnue 21-11-14 à 21:36

Bonjour quand même...

"Bonjour", sans doute aussi un mot qu'il vaudrait mieux supprimer du vocabulaire...

Terminale S : les mots "multiplier" et "diviser" employés depuis le CP, 12ème année... mais voilà : une volonté d'embrouiller.

"Remonter" et "Descendre" : enfin un vocabulaire compréhensible pour un terminale S !

Posté par
max48
re : Isoler une inconnue 21-11-14 à 22:03

En fait après 3 tentatives (car je suis sur téléphone en ce moment) pour écrire mon message, et à chaque fois, la page bloque car il n'y a plus de mémoire vive, le ''bonjour'' que j'ai écrit lors de mon premier message, et bien je l'ai oublié pour celui-ci. Car je l'ai écrit au plus vite afin que la page ne bloque pas de nouveau.
Il ne faut pas y voir un manque de politesse.

Revenons au sujet : le fait est que je suis dans le deuxième meilleur lycée de ma ville, que la moyenne de la classe est à 13 -14 et que 20 élèves sur 25 ne savaient pas cela.
Cette méthode ''bête'' selon toi est très rapide et permet d'isoler en deux temps trois mouvements.
Car c'est bien beau en 3ème de traiter en profondeur le cas v=d/t, mais quand en Terminale, la question vaut 0,25 et que la relation contient 6 variables, on ne peut plus ''perdre'' son temps, si l'on peut dire à faire cela.

Cette façon de faire permet de gérer en maths les problèmes de signes pour les collégiens sans problème.

Et on ne nous l'a jamais enseignée auparavant. Je ne dis que cela.

C'est comme en maths avec la méthode par identification. On ne nous en a jamais dit un mot. J'ai du me documenter moi même pour répondre à une question ou il fallait 1) deviner qu'il faut utiliser cette méthode
Et 2) deviner comment marche la méthode.

Souvent, les programmes et les doux voeux et plans de l'éducation nationale ne correspondent pas à la réalité.



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