Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Pluies acides

Posté par
brembo21
10-11-14 à 09:07

Bonjour, j'ai un petit problème concernant un exercice de spé chimie (eau), j'ai déjà réalisé les 4 premières questions, ce sont les questions 5 et 6 qui me posent problème. Ci quelqu'un peut m'aider ce serai super ! Merci beaucoup et bonne journée !

Certains gaz de l'atmosphère peuvent se dissoudre dans les gouttelettes d'eau des nuages ou des brouillards. Lorsque ces gouttes retombent sur la terre sous la forme de pluie, certaines d'entre elles sont devenues très acides et dégradent végétaux et constructions. Les pluies dont le pH est inférieur à 5 sont qualifiées de pluies acides. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer leur formation mais c'est très souvent l'activité humaine qui en est à l'origine.

Un creuset contenant du soufre préalablement enflammé est introduit dans un flacon de 1L de dioxygène pur. Lorsque la combustion est terminée, on verse un peu d'eau distillée dans le flacon. On ferme le flacon et on agite. La solution aqueuse obtenue dans le flacon est acide. De plus, lorsque l'on y verse quelques gouttes d‘une solution violette de permanganate de potassium (K^+ + MnO4^-), celle-ci se décolore rapidement suivant la réaction :
2 MnO4^-(aq) + 5 SO2(aq) + 2 H2O(l) 5 SO4^2-(aq)+ 2 Mn^2+(aq) + 4H^+(aq)

1. Le pH d'une eau de pluie non polluée est naturellement acide (pH ≈ 5,5). Proposer un mécanisme complet qui permette d'expliquer cette faible acidité. (Vous appuierez votre raisonnement sur une équation bilan.)

2. Comment expliquer la présence de dioxyde de soufre SO2 dans les gaz d'échappement d'une voiture ? (Vous appuierez votre raisonnement sur une équation bilan.)

3. Comment expliquer que la production non contrôlée de dioxyde de soufre gazeux SO2 puisse être à l'origine du phénomène des pluies acides. (Vous appuierez votre raisonnement sur une équation bilan.)

Pour déterminer la concentration en SO2 dissous d'une eau polluée, un élève propose de prélever 10 mL de la solution aqueuse obtenue à la fin de l'expérience du document 3 puis de procéder à son dosage avec une solution titrée de permanganate de potassium (C = 0,03 mol/L).

4. Faire un schéma annoté du dispositif expérimental qui permette de réaliser ce dosage.

5.En procédant à quelques hypothèses simplificatrices que vous détaillerez, calculer le volume maximal de la solution de permanganate de potassium titrée qu'il faudra verser afin d'atteindre l'équivalence.

6. En réalisant effectivement l'expérience, l'élève constate qu'il doit verser un volume V (MnO4^-) = 14 mL pour obtenir l'équivalence. Est-ce cohérent avec les hypothèses faites au 5) ? Expliquer pourquoi.

Posté par
coriolan
re : Pluies acides 10-11-14 à 11:36

bonjour,
Quelle est l'expérience correspondant à cette question?

Citation :
un élève propose de prélever 10 mL de la solution aqueuse obtenue à la fin de l'expérience du document 3
?

Posté par
scotlandS
re : Pluies acides 03-03-15 à 21:35

Bonjours tout le monde j'ai actuellement le même problème, et je sais vraiment pas comment faire :/ donc si vous pouviez m'aider, ça serrai trop sympa merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !