Bonjour,
Je suis une mamie ;
Voici un schéma le vrai (un peu illisible en ce qui concerne les intensités) et un autre fait par moi-même.
2-1 Calculer les tensions UAE; UAD; UCD; UEC; UPN
J'ai écrit ceci pour la première
UAE avec UBA = -20V et UBE = 5V
UAE= UAB + UBE
UAE= 20+5
UAE= 25V
Je ne sais pas si c'est juste, mais si ça ne l'est pas pouvez-vous m'expliquer et j'essaierai de faire les autres.
Je crois que je me suis trompée
Pour le 2e: UAD
UDA avec UAE = 25 V et UED = -3v
UAD= UAE + UED
UAD= 25+3
UAD= 28 v
Pour UCD
UCD=UDE + UEB + UBC
UCD= 3 +(-5) +10
UCD= 8V
J'ai l'impression de cafouiller complètement, je recommence, il y aura peut-être quelque chose de bon!
UAD avec UAE = 25V et UED = -3 V
UAD = UAE +UED
UAD = 25+3
UAD = 28V
UCD
avec UBC = 10 V donc UCB = -10
UBE = 5V
UBE = -3V donc UED = 3V
UCD = UCB + UBE + UED
UCD = -10+5+3
UCD = -2V
UEC
avec UDE = -3V
UDC = 2v et UCD = -2V
UEC= UED+ UDC
UEC = 3+2
UEC = 5V
UPN = UPA+ UAB +UBC +UCN
UPN = 0+(-20) +10 +0
UPN= -10v
Cela s'améliore régulièrement...
Je prends le dernier message (16 h 14)
UAD = + 28 V oui
UCD = - 2 V oui
UEC = + 5 V oui
Mais il faut recommencer UPN qui est bien sûr identique à UAC
Parmi les multiples méthodes, les trois plus directes :
UPN = UAC = UAB + UBC
ou
UPN = UAC = UAD + UDC
ou même encore
UPN = UAC = UAE + UEC
Toutes les tensions nécessaires ont été calculées dans le début de l'exercice.
Eh oui !
UPN = UAC = UAB + UBC = 20 + 10 = 30 V
ou
UPN = UAC = UAD + UDC = 28 + 2 = 30 V
ou même encore
UPN = UAC = UAE + UEC = 25 + 5 = 30 V
_________
Dans un circuit constitué de résistors (résistances, "dipôles résistifs") et avec une source de tension, il n'était pas possible que la différence de potentiel aux bornes de cette source soit (en valeur absolue) inférieure (ta proposition de 16 h 14 : 10 volts) aux différences de potentiel observées dans le circuit, telles que 20 volts, 25 volts, 28 volts... Pour cet aspect des choses, 30 volts convient.
Bonjour,
suite de l'exercice
2-2
Dans quel sens le courant circule-t-il dans chaque branche?
Lorsque l'on mesure les intensités des courants qui aboutissent aux nœud E, on trouve que ceux qui "arrivent" ont la même intensité (3A).
En déduire les intensités des courants dans les branches AE(I2), BE(I5) et DE(I4).
D'après mes premières constatations:
On dit dans l'énoncé que les courants qui arrivent ont 3A, mais les UBE et UDE s'éloignent du nœud E et par conséquent je pense que le sens du courant de I2 doit aller vers E et mesurer 3A, mais ce n'est qu'une supposition!!
ça ferait: I2=I4+I5
Mais là s'arrête ma réflexion,
Comme toujours la deuxième question suit la première...
Il est possible maintenant, grâce aux valeurs trouvées à la question précédente, de renseigner le schéma avec les valeurs des potentiels puisque l'on connaît toutes les différences de potentiel.
On prend un potentiel "quelconque" pour le point C, la valeur 0 volt étant tout indiquée...
Par exemple, le point A aura en conséquence le potentiel + 30 volts
Quels sont les potentiels des points B, E et D ?
Connaissant les potentiels tu pourras en déduire simplement le sens du courant dans chaque branche, puisque le courant circule d'un haut potentiel vers un bas potentiel.
À toi !
J'ai essayé de réfléchir au problème et j'y ai mis du temps, je ne sais pas si ce sera concluant, tu vas me le dire!!!
UDE = -3V
UDE = VD-VE < 0
UDE = VD<VE
Le courant circule de E vers D
UAE = 25V
UAE = VA-VE >0
UAE =VA>VE
Le courant circule de A vers E
UBE = 5V
UBE = VB-VE > 0
UBE = VB>VE
Le courant circule de B vers E
Mais c'est très bien !
Je modifie un peu les démonstrations :
Merci!
Donc pour les intensités on sait que celles qui aboutissent au noeud E ont une intensité de 3A, soit I2 et I5
Par conséquent I4 = I2+I5
I4 = 3+3
I4 = 6A
I1, I2, I3... n'ayant pas de flèche sur ton schéma, je ne sais pas ce qui est compté comme sens positif et ce qui est compté comme sens négatif.
Aussi, pour éviter toute ambiguïté, je dirai que les intensités du courant sont :
. de B vers E : + 3 A
. de A vers E : + 3 A
. de E vers D : + 6 A
Fin de l'exercice.
2-3
L'intensité du courant qui traverse la pile est I0=12A
celle de la branche AB est I1 =5A
En déduire les intensités des courants dans toutes les branches du réseau.
On connait I0= 12A
I1 = 5A
I2 = 3A
I3 = ?
I4 = 6A
I5 = 3A
I6 = ?
I7 = ?
donc en B:
I7 = I1+I5
I7 = 5+3
I7= 8A
en A:
I3 = I0 +I1 +I2
I3 = 12 + 5 +3
I3 = 20A
en D
I6 = I3 + I4
I6 = 20+6
I6 = 26A
Tout est faux...
Le courant électrique, c'est comme un courant d'eau... l'eau coule et il peut se faire qu'un gros ruisseau se divise en plusieurs petits ruisseaux.
Il faut impérativement équiper le schéma avec des flèches qui indiquent le sens du courant électrique (absence de flèches que je déplorais déjà dans mon message de 19 h 57).
En chaque nœud, la somme des courants qui arrivent est égale à la somme des courants qui quittent le nœud.
Exemple :
En A arrive I0 = 12 A
L'énoncé dit que le courant de A vers B vaut 5 A
La question précédente : le courant de A vers E vaut 3 A
Donc... le courant de A vers D vaut 12 - (5 + 3) = 4 A
etc.
Bonjour Coll,
On ne peut pas réussir à tous les coups...
Avant de t'envoyer un dessin fléché, peux-tu me dire si je dois trouver le sens du courant de AB; AD; CD; et BC
Si oui, j'ai trouvé que B--> A; A-->D; D---> C et B---C, est-ce exact?
Il y a une erreur.
Reprends la différence de potentiel entre les points A et B : UAB = VA - VB
et avec un raisonnement comme celui d'hier (messages de 18 h 13, corrigé à 18 h 17) revois le sens du courant entre A et B
Mais oui !
Voici mes étapes, au fur et à mesure de l'exercice :
1) Indiquer les potentiels en prenant un potentiel origine : j'ai pris 0 volt en C
2) Déduire des différences de potentiel le sens des courants :
3) Indiquer les intensités des courants :
Donc pour finir:
en A
I0 = I2 +I2 + I3
12 = 3 +5+I3
I3 = 12 - (-3-5)
I3 = 4
en D
I3 +I4 = I6
4+6 = I6
10 = I6
en B
5=I7+3
5-3= I7
2 = I7
Attention de ne jamais oublier les unités !
En physique un résultat présenté sous la forme de la valeur numérique sans l'unité associée à la grandeur mesurée ne veut strictement rien dire (et "mérite" la note zéro...).
Les tensions, les potentiels et différences de potentiel : ici en volts (symbole V)
les intensités de courants : ici en ampères (symbole A)
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