Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Petites questions sur les photons

Posté par
thetipigo
28-09-14 à 20:33

Bonjours j'ai quelques petites questions dont je n'arrive pas a trouver la réponse , si quelqu'un pouvait m'éclaircir?

Dans les spectres de raies est ce que 1 photon correspond a une raie ? Le nombre de raies que l'on voie sur les spectres correspond ils au nombre d'électrons présent l'atome? Pour les spectres d'absorptions  :  les atomes ont plusieurs électrons et chacun essaie d'absorber des photons? En additionnant l'énergie de chaque raies je ne tombe pas sur le niveau fondamental est ce normal? Je ne comprends pas a quoi sert la relation : En = -Eo/ n au carré.

Je sais que ce fait beaucoup de question mais si quelqu'un pouvait m'aider, merci.

Posté par
thetipigo
re : Petites questions sur les photons 28-09-14 à 21:48

Si quelqu'un pouvait m'aider car j'ai controle demain merci.

Posté par
magisterien
re : Petites questions sur les photons 28-09-14 à 22:11

Bonsoir,

Dans les spectres de raies est ce que 1 photon correspond a une raie ?
La question n'a pas de sens. Un photon (au sens classique) est une quantité finie d'énergie lumineuse, qui pour un rayonnement de fréquence f vaut h*f où h est la constant de Planck.

Un spectre de raies, est tout d'abord la visualisation du contenu spectrale de la lumière ou rayonnement émis par la matière. La présence de raies signifient que seulement certaines fréquences précises sont émises par un atome par exemple.

Le nombre de raies que l'on voie sur les spectres correspond ils au nombre d'électrons présent l'atome?
Non. Le nombre de raies (qui peut-être un infini dénombrable) que l'on voit corresponds aux différentes transitions radiatives possibles de l'atomes c'est-à-dire indirectement aux différents niveaux d'énergie de l'atome.

Pour les spectres d'absorptions  :  les atomes ont plusieurs électrons et chacun essaie d'absorber des photons?
Non.

En additionnant l'énergie de chaque raies je ne tombe pas sur le niveau fondamental est ce normal?
Tu n'as pas toutes les raies alors.

Je ne comprends pas a quoi sert la relation : En = -Eo/ n au carré.
Cette relation donne l'énergie d'un niveau quelconque n pour un atome d'hydrogène en fonction de l'énergie du niveau fondamental.

Posté par
thetipigo
re : Petites questions sur les photons 28-09-14 à 22:17

Merci de vos réponses.

Ce que je n'ai pas compris c'est que un atome a plusieurs électrons qui absorbe des photons?  Je n'ai pas vraiment compris comment marche l'absorption de photon par les électron de l'atome .

Posté par
magisterien
re : Petites questions sur les photons 28-09-14 à 22:57



Ce que tu dois savoir c'est que l'atome ne peut exister que dans un nombre discret de configurations électroniques stables que seule la mécanique quantique permet de comprendre.

A chacune de ces configurations corresponds un niveau d'énergie interne (de liaison de ses constituants) particulier pour l'atome. L'absorption ou l'émission de lumière par l'atome peut uniquement avoir lieu si l'énergie d'un photon est égale à difference d'énergie entre deux niveaux atomiques.

Posté par
thetipigo
re : Petites questions sur les photons 28-09-14 à 23:14

D'accord  , et quel le rôle des électrons de l'atome?

Posté par
thetipigo
re : Petites questions sur les photons 28-09-14 à 23:29

Si par exemple j'additionne les raies de l'atome d'hydtogène : 2,6+2,9+3,1+1,9= 10,5    Or le niveau fondamental est de 13,6ev?

Posté par
magisterien
re : Petites questions sur les photons 29-09-14 à 18:27

D'accord  , et quel le rôle des électrons de l'atome?

Les atomes sont neutres. La lumière qui est une onde électromagnétique n'interagit qu'avec des particules chargées.

L'interaction entre la lumière et un atome se fait via la configuration des charges de l'atome, c'est-à-dire via la géométrie de leur distribution spatiale. (dipole, quadrupole etc..)

Il ne faut pas voir l'absorption de la lumière comme étant due au rôle d'un seul électron qui absorbe un photon mais au couplage avec l'ensemble des charges de l'atomes qui sont dans un état de mouvement leur une stabilité commune.

(même s'il est possible de faire l'approximation que les interactions optiques ont lieu de manières prédominantes avec l'électron de valence, qui a la plus grande inertie perturbant "déplaçant" moins les autres charges).

Il n'existe qu'un nombre discret d'états de mouvement stable des charges formant un atome. Ces états ont des énergies de constitution différentes. Pour pouvoir exciter un atome dans un état particulier, il faut apporter l'énergie (ici sous forme lumineuse) suffisante correspondant à la différente d'énergie entre le niveau de départ et le niveau d'arrivée. Au cours de cette transition de l'énergie lumineuse égale à cette différence est soit abordée (atome est excité) soit émise (atome est dé-excité vers un niveau plus bas).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !