Bonjour a tous. J'aimerai avoir de l'aide je vous remercie d'avance.je vous attends au plus vite.
Alors
Un radar fixe automatisé détermine la vitesse v d'un véhicule grâce à l'effet Doppler et prend une photographie du véhicule s'il est en infraction.
Le dispositif utilise une antenne qui émet une onde électromagnétique de fréquence f=34.0 GHz. Celle-ci se propage avec une célérité c en direction du véhicule qui la réfléchit. Par effet Doppler, la fréquence de l'onde réfléchie diffère de celle de l'onde incidente.
En notant α l'angle entre la direction de la route et celle de la visée, l'écart de fréquence est donné par la relation :
|∆f|= [(2v*cos α)/c]*f
La valeur de α est ajustée lors de l'installation. Elle doit être de 25° pour un fonctionnement correct du radar.
a) Un véhicule passe devant le rader à 98 km/h alors que la vitesse est limitée à 90 km/h. Calculer ∆f pour les deux vitesses données.
Alors pour v=98km/h j'ai trouve 5592 Hz
Pour v=90km/h j'ai trouve 5135hz
Est ceci?
Par contre la question b je ne comprends rien du tout.
Un radar identique a été mis en place sur une route voisine pour effectuer le même contrôle de vitesse. Lors de l'installation la valeur de l'angle alpha n'a pas été respectée: 9,0° au lieu de 25°
En quoi cela pose t'il problème ?
Merci de répondre je vous en pris. )
Bonjour,
D'accord pour tes réponses à la première question.
Pour la deuxième question, tu recommences les mêmes calculs mais cette fois-ci avec = 9°
Et je pense que tu vas comprendre tout de suite...
Personnellement quand je vois qu'il va falloir que je fasse quatre fois le même calcul... j'ouvre mon tableur !
Nous sommes donc d'accord !
Comment commentes-tu ces résultats ?
Imagine être un(e) automobiliste, être arrêté(e) par les forces de l'ordre qui te disent que tu roules trop vite. Tu regardes comment le radar est positionné sur le bord de la route et tu vois que l'angle = 25° n'est pas respecté mais que l'angle de mise en position est seulement de 9°
Que dis-tu ?
Bonsoir,
Le calcul montre donc que pour un même écart de vitesse, l'écart de fréquence est plus important avec un angle d'incidence plus petit: je ne vois pas ce qu'on peut en déduire
Par contre, si l'angle devient trop petit, on risque sûrement de ne pas pouvoir distinguer des véhicules successifs ou au moins d'avoir des échos de voitures successives qui se cofondent au récepteur
Je n'arrive pas a deduire une réponse. Je remarque juste que plus l'angle est grand plus la fréquence est petite..
Le radar est étalonné pour = 25°
Cela signifie que l'agent des forces de l'ordre n'a aucun calcul à faire mais a seulement à lire un résultat.
Le radar mesure environ f = 5 600 Hz
La conclusion de l'agent : vous roulez à 98 km/h et vous êtes en infraction.
(pour = 25° cette différence de fréquence correspond à une vitesse de 98 km/h)
Réponse de l'automobiliste physicien : pas du tout.
Puisque vous avez incorrectement mis en position le radar (avec seulement = 9°) cette différence de fréquence de 5 600 Hz correspond à une vitesse de 90 km/h. Je respecte donc la vitesse limite et ne suis pas en infraction.
Bonjour à vous deux,
Le fonctionnement d'ensemble du radar fixe automatisé et plus encore celui de la police en cas d'alerte de la part du radar n'étant décrits nulle part, la question b) semble plus que compliquée.
Il est dit par exemple qu'il y a une tolérance de 10% de la part de la police lorsque vous avez dépassé la vitesse contrôlée: ici cela conduit pour 90 km/h qu'un automobiliste roulant jusqu'à 99 km/h déclenchera un radar correctement réglé sans pour autant être inquiété, ce qui n'est pas le cas de notre radar à 9° où la tolérance serait quasiment totalement annulée.
Concernant le radar automatique, il est donc composé d'au moins 4 sous-systèmes: l'émetteur/récepteur, le calculateur/déclencheur, l'appareil photo et le sous-système d'archivage/communication.
Coll, vous faites l'hypothèse que le déclencheur d'alerte de dépassement fonctionne avec les mêmes données sur tous les radars (table de correspondance f versus v) et qu'il n'y a donc pas d'étalonnage sur site de l'appareil avant sa mise en service: c'est très probable mais dans ce cas je pense que l'instruction d'installer le radar avec un angle de 25° doit être écrite en caractère gras dans la procédure fournie aux équipes en charge de cette opération (donc faire autrement serait intentionnel)
Je reviens donc à mon explication en la complétant par le cas d'une voiture dépassant une autre voiture qui respecte la limitation de vitesse: sans l'angle de 25°, la voiture qui dépasse l'autre et donc les 90 km/h ne sera pas détectée
J'attends maintenant avec impatience la correction fournie par le professeur de JacQueline qui devra si possible nous la faire connaître!
Bonjour Revelli.
Merci de ta réponse (on se tutoie, non ? ).
Je me suis placé, sans me poser trop de questions, dans le cadre du problème dont il me semble que l'objectif est de montrer l'influence (et l'importance) de l'angle sur la mesure de la vitesse (introduction à la notion de vitesse radiale).
J'ai aussi imaginé un radar non pas fixe sur le bord de la route mais installé pour une heure ou deux, l'objectif de l'installation étant probablement plus la discrétion que la métrologie de haut niveau...
Dans le cadre de journées portes ouvertes, j'ai déjà discuté avec des gendarmes sur cette mise en station et sur l'importance de l'angle entre la route (supposée être la trajectoire du véhicule) et le faisceau. Il est tout à fait clair de ce sondage, non significatif, que cet angle ne préoccupait pas du tout mes interlocuteurs.
J'ai lu d'autre part, il y a quelques années, que quelques avocats avaient découvert l'importance de cet angle et s'employaient à l'expliquer devant les tribunaux... Je ne sais pas avec quel succès...
Attendons la correction !
Bonjour à tous,
J'ai le même exo à faire.
J'ai regardée vos commentaire mais je n'ai pas trouvé la même chose🤔
Pour moi il faut faire attention aux unités donc jai tout mis en km.h^-1
Jai donc trouvé pour la valeur de c : 1.079×10^9 km.h^-1 (299792458*3,6)
Mais jai aussi changer l'unitié des gigahertz en hertz :
34.0GHz = 3.4*10^10 Hz
Ensuite jai fait le calcul :
∆f= 2*cos a*f*v/c (d'après la formule donné par le livre)
Je trouve pour ∆f98km.h^-1= ~6121.76
Et pour ∆f90km.h^-1= ~5622.02
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a comprendre c'est différence de valeur svpp🙏
J'ai trouvé mes erreurs, la calculatrice n'était pas en mode degrés.
Toutefois, je ne trouve pas exactement 5592 Hz pour une vitesse de 98 km.h-1 ni 5135 pour une vitesse de 90 km.h-1
Mais plutôt :
V 98 = 5597 Hz et V 90 = 5140 Hz
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