Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

électrisation de particules dans un microswitch

Posté par
joel
08-09-14 à 20:28

bonjour,

je suis confronté à un phénomène d'électrisation de poussières dans un microswitch. Ces poussières perturbent la résistance de contact ce qui provoque des pannes.
Le switch est activé (contact NO fermé) ce contact (doré) est alimenté en permanence par un courant de 10mA. Il est soumis à des vibrations et on peut constater qu'après quelques heures de fonctionnement, la borne fixe de ce contact fermé présente des particules isolantes type silice sur son extrémité.
Ma théorie serait donc que les vibrations provoquent des tressautements de la lame mobile du switch sur la borne fixe en générant un champ électrostatique qui attire les poussières (isolantes) présentes dans l'environnement immédiat en les piégeant entre les deux bornes augmentant du même coup la résistance de contact par diminution de la section de contact
.
Est-ce que mon raisonnement est plausible et peut-on l'expliquer plus scientifiquement?

Merci de vos réponses

Edit Coll : forum modifié



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !