Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Self mouvante sur noyau "monopôle" !?

Posté par
Khwartz
24-08-14 à 11:30

Bonjour.

Si l'on monte une self sur un axe qui sert de glissière à cette self, avec assez de jeu et de lubrification pour rendre négligeable les frottements ; si l'on dispose à chaque extrémité de cet axe-noyau des aimants permanents avec les mêmes pôles en contact avec l'axe (de préférence de section carrée) ; si on alimente la bobine avec une tension suffisante, celle-ci va se mouvoir d'un côté à l'autre de l'axe selon le sens de la polarité de la tension appliquée à la bobine. Comment expliquer cela puisque l'axe n'est pas lui-même bipolarisé ?

Je suppose qu'il s'agit d'une réaction du noyau sur la self mais je ne vois pas comment elle se "construit" et encore moins comment en calculer les caractéristiques, notamment la force produite en fonction des matériaux utilisés, de la tendion, de l'inductance, etc. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? (J'aurais bien joint un dessin mais je ne sais pas réduire le poids d'une photo à moins de 80 oct :/ ).

Cordialement.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !