Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Vecteurs accélération

Posté par
Supradyn
22-07-14 à 22:28

Bonjour,

Je vous écris car je reste bloquée, depuis quelques temps, sur un exercice qui demande de dessiner des vecteurs déplacement, vitesse et accélération à différents instants. Je n'ai aucun problème pour ce qui est de tracer les vecteurs déplacement et les vecteurs vitesse, mais j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois vraiment pas comment représenter les vecteurs accélération.

Voici la donnée du problème, ainsi que la solution (approximative... est-ce que c'est parce que c'est trop approximatif que j'ai l'impression que les vecteurs accélération sont faits n'importe comment? )

Je suis aussi tombée sur ce site, qui me semblait bien expliquer la chose (sans pour autant m'aider quant à mon problème... ça me semble incohérent avec ce qui est expliqué sur ce site)... http://scphysiques.free.fr/TS/physiqueTS/vaTS.swf

Et pour en revenir à mon problème, je ne vois pas tellement comment je suis supposée connaître la direction des vecteurs accélération a_6 et a_0, entre autres, puisqu'il n'y a pas de vecteur v_7 ou "v_{0-1}" pour m'aider (vous comprendrez sûrement ce que je veux dire si vous visitez la page web citée plus haut... désolée si ce n'est pas très clair, je ne sais pas trop comment expliquer ça autrement).

En vous remerciant d'avance pour votre réponse,

Supradyn

Vecteurs accélération
** énoncé effacé ; image laissée **

Vecteurs accélération


Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum     

Posté par
Coll Moderateur
re : Vecteurs accélération 23-07-14 à 07:55

Bonjour,

L'énoncé doit être recopié !
Je le fais pour toi :
"On donne la trajectoire d'un objet et la position de l'objet aux instants t = 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 6 s. Donner approximativement les vecteurs position, les vecteurs vitesse et les vecteurs accélération à chacun de ces instants."

Cet énoncé est certainement incomplet. Il faudrait faire l'effort de le recopier intégralement.

Approximativement chaque vecteur accélération à l'instant n est la différence entre les vecteurs vitesse des instants n+1 et n

\vec{a}(n)\,=\,\dfrac{\vec{v}(n+1)\,-\,\vec{v}(n)}{1}

Notes :
. le nombre 1 au dénominateur est l'intervalle de temps entre deux positions qui vaut 1 seconde ;
. pour t = 0 s on peut imaginer que la vitesse est nulle ; cette supposition n'est pas plus mauvaise que les autres approximations.

Posté par
Supradyn
re : Vecteurs accélération 24-07-14 à 20:34

Bonjour,

Merci pour votre réponse (une fois encore) et désolée pour l'énoncé, j'ai pensé que ça irait ainsi...

L'énoncé est complet, il n'y a aucune autre donnée que celle que vous avez recopiée.

Et votre réponse me semble tout à fait juste vu les dessins, seulement je ne comprends pas trop comment il est possible que cela soit juste. Dans ma tête il s'agit d'un vecteur "accélération moyenne", donc ici une accélération moyenne comprise entre \vec{v}(n+1) et \vec{v}(n), donc comprise entre t_{n+1} et t_n. Du coup, j'aurais plutôt eu tendance à dessiner les vecteurs accélération en question entre chaque point plutôt que sur les points (autrement dit, il m'aurait semblé plus logique de les dessiner aux temps t = 0.5, 1.5, 2.5, 3.5, etc... plutôt qu'aux temps t = 0, 1, 2, etc...). Comment expliquer cela?

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Posté par
Coll Moderateur
re : Vecteurs accélération 24-07-14 à 21:14

Je comprends ce que tu dis. Et cette remarque est juste.
Avec ce qui est donné il n'est pas possible d'obtenir une réponse unique sur laquelle tout le monde sera d'accord.
On fait quelque chose d'approximatif.

Tu as compris pour les vecteurs vitesse.
Ils sont tangents à la trajectoire en chaque point. Dans le sens du mouvement. D'autant plus grands que la vitesse en ce point est grande.

Pour les vecteurs accélération c'est plus délicat. À quel moment se fait l'accélération ? Déjà avant le point ? Seulement après le point ?
Ce que l'on peut dire :
. la composante du vecteur accélération parallèle au vecteur vitesse est dans le sens du vecteur vitesse et d'autant plus grande que la vitesse sera plus grande dans le tronçon suivant (exemple au point t = 2 s)
. cette même composante est dans le sens opposé au vecteur vitesse si le mobile ralentit (exemple au point t = 4 s)
. la composante du vecteur accélération perpendiculaire au vecteur vitesse est toujours tournée dans la concavité (vers le centre de courbure de la trajectoire en ce point)
. si au point considéré la trajectoire est à peu près rectiligne, la composante du vecteur accélération perpendiculaire au vecteur vitesse est à peu près nulle ; c'est-à-dire que le vecteur accélération est colinéaire au vecteur vitesse. Dans le même sens si le module de la vitesse va augmenter (exemple au point t = 3 s) et en sens contraire si le module de la vitesse va diminuer (exemple discutable au point t = 5 s)

Je ne peux guère en dire plus...

Posté par
Supradyn
re : Vecteurs accélération 24-07-14 à 21:44

Bonjour,

En gros, cet exercice est approximativement mal fait... merci beaucoup pour la réponse et à bientôt (Je suis contente de pas être trop à côté de la plaque pour une fois. )

Posté par
Coll Moderateur
re : Vecteurs accélération 25-07-14 à 07:25

Tu n'es pas à côté de la plaque ! Continue de creuser ainsi des exercices et tu vas progresser très vite.
__________

Je t'en prie et à une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !