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Niveau première
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polycondensation

Posté par
gaelledubois
08-06-14 à 16:46


Bonjour à toutes et à tous,

je suis censée maitriser la polycondensation pour un examen que je dois passer prochainement. Malheureusement, le concept est vu très brièvement dans mon livre de chimie, de telle sorte que j'ai fort du mal à trouver les unités constitutives (monomères) d'un polymère donné.
Dans mon livre, on nous expose juste deux cas:
- le nylon 6,6 (où l'on apprend que quand on a un groupement amide CO-NH,les monomères pour former le polymère sont du type Cl-CO-R-CO-Cl et H-NH-R'-NH-H)
-le PET (où l'on apprend que si on a un groupement O-CO dans le polymère, le monomère est constitué de manière suivante: H-O-R-O-H et H-O-CO-R'-CO-O-H

Dans les exercices on nous demande ensuite de trouver les unités constitutives du kevlar, alors que celui-ci ne correspond pas aux deux exemples donnés dans la théorie... J'ai été regarder sur internet mais je n'ai pas trouvé une synthèse de toutes les possibiltés de polymérisation.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet (j'ai compris le principe, c'est vraiment retrouver les monomères que je trouve difficile) ou éventuellement, si vous avez un manuel de chimie bien construit, envoyer une photo avec laquelle je pourrais essayer de me débrouiller?

Merci beaucoup et toute toute bonne journée

Posté par
alban
re : polycondensation 08-06-14 à 19:28

Bonjour,

Avez-vous vraiment cherché ?
1er résultat avec Google :

Posté par
gaelledubois
re : polycondensation 08-06-14 à 21:31

Bonsoir,

merci pour la réponse Ce n'est néanmoins pas tout à fait ce que je cherchais... je saurais chercher chaque polymère séparément sur google mais cela ne m'aiderait pas trop pour l'examen, je suis plus à la recherche d'une systématique pour résoudre ce genre d'exercices

Posté par
alban
re : polycondensation 10-06-14 à 08:18

Je ne suis pas au courant des programmes de lycée.
Mais, je ne pense pas qu'on vous laisse faire un exercice sans vous guider à votre niveau.
On vous dit au moins quelles liaisons sont formées ou bien quelle molécule est éliminée.

Bref, mon conseil : faites des exercices, puis après faites des exercices, et une fois cela fini, faites des exercices.
Contrairement à ce que certains profs affirment, la mémoire, la culture et l'expérience jouent un grand rôle en chimie (confirmé par des chimistes que je connais, d'ailleurs).



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