Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Les forces

Posté par
Forever2812
08-04-14 à 21:48

Bonjour,
J'espère que ceux qui lisent ce topic vont bien et je les remercie d'avance de m'accorder un peu de leur temps 😊.
En fait je voudrais une définition exacte du centre d'inertie : est ce que c'est le point de l'objet où toutes les forces s'annulent ?
Mais c'est quoi en fait le principe d'inertie car je ne comprends pas la définition tout objet persévère dans l'état de repos si les charges s'annulent mais un objet n'est jamais au repos puisqu'il y a toujours le poids...
Enfin une dernière question c'est quoi la différence entre la force de gravité la force d'attraction et la force de la terre c.-à-d. Le poids ?

Posté par
magisterien
re : Les forces 08-04-14 à 23:14

Bonsoir,

Citation :
En fait je voudrais une définition exacte du centre d'inertie : est ce que c'est le point de l'objet où toutes les forces s'annulent ?
Le centre d'inertie est défini indépendamment des forces. Il dépend de la géométrie de l'objet, plus précisement de la répartition spatiale de la masse inertielle. C'est le barycentre. Dans un champ de force uniforme comme le poids, (si la masse pesante est identique à la masse inertielle) alors le centre de gravité est confondu avec le centre d'inertie.
Tu es un peu jeune, mais il est tres important de faire la distinction, a priori, entre masse inertielle et masse pesante. En fait, on n'observe pas de différence, et le fait qu'elles soient équivalente n'est pas anodin (principe d'équivaence d'Einstein).

Citation :
Mais c'est quoi en fait le principe d'inertie car je ne comprends pas la définition tout objet persévère dans l'état de repos si les charges s'annulent mais un objet n'est jamais au repos puisqu'il y a toujours le poids...

Bravo, ca fait plaisir de lire un étudiant avec un cerveau .
Tu as tout fais compris le principe d'inertie et tu as aussi raison pour la remarque sur le poids. J'en ai une autre pour toi. Dans le cours on t'apprendra aussi qu'1 kg de plomb chute à la meme vitesse qu'1 kg de plumes.. Dans la réalité il y a des forces de frottements qui fait que ceci n'est pas observable dans les conditions normales (idéales).

Citation :
Enfin une dernière question c'est quoi la différence entre la force de gravité la force d'attraction et la force de la terre c.-à-d. Le poids ?
Le poids et la force d'attraction gravitationelle de Newton (de la Terre sur un objet massique comme toi) sont identiques (à une approximation près). On considère juste que les objets qui nous entourent au quotidien ne s'éloignent pas trop du sol, auquel cas la distance objet-centre de la Terre est en bonne approximation toujours égale au rayon de la Terre, et donc la constante de pesanteur g = G*MasseTerre/Rayonterre^2.

Posté par
Forever2812
re : Les forces 09-04-14 à 12:05

D'accord  merci  beaucoup en tout cas j'ai mieux compris là 😊😊😊
Juste le poids et la force d'attraction gravitationnelle est ce que ce sont deux forces distinctes force a et force b qui se ressemble quant au point d'application sens direction et intensité  ou juste la même force. Je suppose que c'est plutôt ma première proposition parce qu'on utilise pas deux mots pour dire la même chose en général.
Et dans la formule c'est quoi le grand G ? (Le poids??  Je veux dire la constante du poids G??)

Et en fait quand on parle du principe d'inertie on parle des forces les plus évidentes sur un objet. Je veux dire prenons un crayon posé sur une table situé à 1,5 mètre du sol :
Il est au repos car la force qu'exerce la terre sur lui le poids qui l'entrainerai normalement vers le sol est compensée par la force qu´exerce la table par rapport au centre de la terre en "relevant" l'objet, cependant il peut y avoir du vent et de l'air qui fait que le crayon se déplace un peu. C'est juste ce que je vient de dire ??

A propos du kilo de plume et de plomb je connais le nom de l'expérience de gallilé en haut de la tour de pise mais je ne connais pas le principe et sur internet c'est super confus ... Vous pouvez m'expliquer ? Il a lancé deux objets qui sont arrives en même temps en bas mais de masse différente mais c'est quoi le principe qu'il voulait illustrer ??

Donc la définition de que j'avais donné du centre d'inertie était totalement fausse .. Mais c'est quoi alors ?? A quoi ça sert et pourquoi on l'a distingué ?

Je m'excuse de toutes mes questions et je vous remercie de votre patiente ☺️

Posté par
magisterien
re : Les forces 10-04-14 à 14:37

"Juste le poids et la force d'attraction gravitationnelle est ce que ce sont deux forces distinctes" => ce sont la même force.
Etudions le mouvement d'un objet de masse m près de la Terre, celui-ci est soumis à la force d'attraction gravitationnelle de la Terre
ma = F avec F = G*m*Mt/d^2 où d est la distance entre l'objet de le centre de la Terre (la distance entre les centres de masses de l'objet et de la Terre)

d est la somme du rayon de la Terre Rt et de la distance de l'objet au sol, et en général, pour des objets proches du sol, d est en très bonne approximation égale au rayon de la Terre car ce dernier est très grand (6371 km) et la contribution à d, de la distance de l'objet au sol est négligeable par rapport à Rt.

Donc on peut réécrire ma = G*mMt/R^2 => a = G*Mt/R^2. Le corps de masse m subit une accélération constante (dirigé vers le centre de la Terre, j'ai omis les vecteurs pour plus de clarté). G est la constante universelle d'attraction gravitationnelle. G*Mt/R^2 = g où petit g est la constant de pesanteur. Dans certains énoncés on te fera remarquer que g dépend de la planète sur laquelle tu te trouves (Mt devant être remplacé par la masse de la planète et R son rayon). De même sur Terre, on te fera remarquer que si tu te pèse sur une balance en haut d'une montage ton poids sera plus faible, si tu exprimes d totalement sans négliger la distance objet sol (=niveau de la mer)


"C'est juste ce que je vient de dire ??" Le principe d'inertie te dit que la seule façon d'observer un corps au repos ou en mouvement rectiligne uniforme, dans un référentiel inertiel, est que la RESULTANTE des forces soit nulle. A partir de là en effet, si un objet est toujours soumis à son poids p, alors la façon que cette objet soit au repos est qu'il existe une force qui s'oppose au poids (par exemple la réaction du support comme tu as dit. Le principe fondamental de la dynamique s'écrit de manière générale dp/dt = F. où p est la quantité de mouvement définie par m*v. Si la masse est constante au cours du temps, alors cette relation donne l'équation de la dynamique m*a = F. Mais c'est plus clair de voir à partir de dp/dt = F, que si F est nulle, alors dp/dt = 0, cela veut dire que p est un vecteur constant ! Sa direction et sa norme ne changent pas (mouvement rectiligne uniforme). Ce vecteur constant peut être le vecteur nulle (objet au repos).

"A quoi ça sert et pourquoi on l'a distingué ?" Cela sert à simplifier l'étude du mouvement d'un objet. Dans la réalité les objets ont un volume, la notion de point est une abstraction géométrique. Pour décrire le mouvement d'un objet simple, on peut ramener cette description à l'étude du mouvement de son centre d'inertie. Au lycée on commence par maîtriser d'abord la cinématique (l'étude du mouvement) des objets "ponctuels". Et on assimile les objets de masse M, comme un point où toute la masse est concentrée, le centre d'inertie (à ton niveau confondu avec le centre de gravité).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !