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Tramway

Posté par
nirmalaa
04-04-14 à 22:46

Bonsoir, il me demande de calculer le glissement nominal g , j'ai n mais j'ai pas ns
Comment je peux calculer ns en premier ?

Merci de votre aide

Posté par
Revelli
re : Tramway 05-04-14 à 05:07

Bonjour,

Sans l'énoncé de ton problème, ou du moins de la partie qui permet de comprendre un minimum le contexte, il est impossible de te répondre!

Posté par
nirmalaa
re : Tramway 05-04-14 à 09:11

L'énoncé est :
  Une rame de tramway est composé de 12 roues motrices qui sont chacune entraînées par un moteur synchrone triphasé possédant 4 pôles. Les caractéristiques nominales de chaque moteur sont les suivantes :
  - puissance utile : Pu = 24.6 kW
  - tension entre phases : U = 585 V
  - intensité efficace du courant : I = 35.4 A
  - fréquence statorique : fs = 88 Hz
  - vitesse de rotation : n = 2 610 tr.min^(-1)
  - facteur de puissance nominale : cos = 0.73
  - couple utile : C = 90 N.m

1) Calculer le glissement nominal g.


Posté par
J-P
re : Tramway 05-04-14 à 09:15

La vitesse de synhronisme dépend uniquement de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles du moteur.

En 50 Hz, avec une paire de pôles, la vitesse de synchronisme est 3000 tr/min. (soit donc 50 tr/s)

Avec 2 paires de pôles dans le moteur : ns = 3000/2 = 1500 tr/min

Avec 3 paires de pôles dans le moteur : ns = 3000/3 = 1000 tr/min

...

Avec p paires de pôles dans le moteur : ns = 3000/p  tr/min
-----

Comme le glissement est normalement petit, la vitesse nominale n est proche de ns (juste un peu inférieure).

Comme on te donne n, tu peux en déduire ns avec le tableau ci-dessus.
-----

Si la fréquence est autre que 50 Hz, il faut évidemment en tenir compte.
En 60 Hz, avec 1 paire de pôles on aurait ns = 3600 tr/min. (soit 60 tr/s)
...

Sauf distraction.  

Posté par
Revelli
re : Tramway 05-04-14 à 09:17

Bonjour,

Peux-tu rappeler STP la définition du glissement nominal car c'est une notion que je ne connais pas ou plus!

Posté par
J-P
re : Tramway 05-04-14 à 09:18

Le temps de répondre et des infos avaient été envoyées.

moteur 4 poles (soit donc 2 paires de poles)

Mais f = 88 Hz

---> ns = 88 * 60/2 = 2640 tr/min

Sauf distraction.  

Posté par
J-P
re : Tramway 05-04-14 à 09:29

g = (ns - n)/ns

et le glissement nominal est celui pour lequel n est la vitesse nominale du moteur.

Donc ici : glissement nominal = (2640-2610)/2640 = 0,0114 (c'est petit)

Posté par
nirmalaa
re : Tramway 05-04-14 à 10:25

J'ai pas compris comment vous avez trouver 2640 ?

Posté par
Revelli
re : Tramway 05-04-14 à 10:34

NTr/s = F ici 88 Hz pour une paire de pôles

Donc NTr/mn = 60 * NTr/s puisque dans 1 mn il y a 60 s

Pour un moteur à 2 paires de pôles, il faut diviser par 2 car dans un tour, les 2 paires de pôles sont balayées par le rotor

Donc ns = (88 * 60)/2

Posté par
nirmalaa
re : Tramway 05-04-14 à 11:58

D'accord

Posté par
nirmalaa
re : Tramway 05-04-14 à 11:59

Je voudrai savoir la formule de la puissance nominale Pa pour calculer Pa absorbée par chaque moteur.

Merci de votre aide.

Posté par
nirmalaa
puissance nominale Pa 08-04-14 à 11:20

Bonjour , je voudrai savoir à l'aide de quel formule , on calcule la puissance nominale Pa absorbée par chaque moteur ?
Merci de votre aide

*** message déplacé ***

Posté par
quarkplus
re : puissance nominale Pa 08-04-14 à 11:49

Bonjour,
La puissance nominale d'un moteur, n'est pas la puissance absorbée ,
c'est la puissance utile disponible sur l'axe .

*** message déplacé ***

Posté par
nirmalaa
re : puissance nominale Pa 08-04-14 à 11:57

c'est quoi la formule pour calculer la puissance utile disponible sur l'axe ?

*** message déplacé ***

Posté par
quarkplus
re : puissance nominale Pa 08-04-14 à 12:28

On ne sait même pas de quel moteur vous parlez !!!
Electrique ???
Yapa de réponse toute faite, ça dépend des données ,
Dans le cas le plus général , c'est la puissance réelle absorbée mmultipliée par le rendement .

*** message déplacé ***

Posté par
nirmalaa
re : puissance nominale Pa 08-04-14 à 13:11

L'énoncé de cette exercice est :
Une rame de tramway est composé de 12 roues motrices qui sont chacune entraînées par un moteur synchrone triphasé possédant 4 pôles. Les caractéristiques nominales de chaque moteur sont les suivantes :
  - puissance utile : Pu = 24.6 kW
  - tension entre phases : U = 585 V
  - intensité efficace du courant : I = 35.4 A
  - fréquence statorique : fs = 88 Hz
  - vitesse de rotation : n = 2 610 tr.min^(-1)
  - facteur de puissance nominale : cos  = 0.73
  - couple utile : C = 90 N.m

*** message déplacé ***

Posté par
Coll Moderateur
re : Tramway 08-04-14 à 16:16

Bonjour,

Rappel : le multi-post n'est pas toléré dans ce forum.
 



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