Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Application des indicateurs colorés

Posté par
claudinounais
01-04-14 à 19:47

Salut une fois encore.s'il vous plait j'ai un exercice en anglais que je comrends pas vraiment. justify the application of phenolphtalein and methyl orange(helianthine) during the SATANDARDIZATION of HCl by Na2CO3.   je pense qu'on demande de justifier l'utilisation de ces deux indicateurs colorés pendant le dosage (etalonnage?) de HCl par Na2CO3

Posté par
magisterien
re : Application des indicateurs colorés 02-04-14 à 00:03

Je réponds Yes à ta question satanique

Posté par
claudinounais
no comprendo 07-04-14 à 12:55

Salut magisterien. j'ai vraiment pas compri ta réponse

Posté par
magisterien
re : Application des indicateurs colorés 07-04-14 à 21:14

Ma réponse à ta question est "oui".

Et j'ai voulu faire une blague pas drôle avec la faute d'écriture "SATANDARDIZATION", c'est "STANDARDIZATION"..

Posté par
claudinounais
cool 12-04-14 à 14:16

Désolé pour cette faute magisterien.Tu es vraiment trop cool.Mais dis moi comment peut-on justifier l'utilisation de ces deux indicateurs colorés?

Posté par
magisterien
re : Application des indicateurs colorés 12-04-14 à 15:12

Bonjour,

Généralement le choix d'un indicateur coloré (en acidimétrie) se fait sur la base de sa zone de virage, en fonction du pH à l'équivalence du milieu réactionnel.

Par exemple, tu sais que la phénolphtaléine passe de l'incolore (en milieu acide) à un beau rose fuchsia (en milieu basique). Le virage entre les deux couleurs se faisant sur une zone de pH compris entre 8.2 et 10.
En revanche, le méthyl orange (Hélianthine), passe du rouge (milieu acide) à la couleur jaune (milieu basique), la zone de virage étant un peu plus précise, pH de 3.1 à 4.4.

Ici, ton titrage a lieu avec avec un acide fort (HCl) et un composé alcalin. Les alcalins sont bien connus comme étant les éléments les plus facilement oxydables (ou électropositif si tu préféres) d'où la formation de NaOH si le milieu favorise la présence de OH (dépend du pH du milieu).

Bref, la réaction est double, tu ajoutes progressivement du HCl,
HCl(aq) + Na2CO3(aq)  va donner d'abord du NaHCO3 + NaCl lorsque le milieu est encore peu acide, tu peux observer cette première réaction avec la phénolphtaléine.
Ensuite, quand le milieu devient de plus en plus acide grâce à l'introduction de plus en plus de HCl, NaHCO3(aq)+HCl(aq) se transforme en NaCl(aq) (+CO2(g)+H2O(l)), transition que tu peux observer avec le méthyle orange.

Il y a également  la réaction HCl(qa)+NaOH(aq) => NaCl(aq) + H2O(l) qui assaisonne ta soupe avec du sel. Cette réaction a un pH plutôt neutre.

Dans le cas, générale, il faut que tu études le caractère acide ou alcalin(basique) des réactions (c'est la définition même du pKa).


Bien à toi.

Posté par
claudinounais
merci 12-04-14 à 15:54

Tu sais je commence à t'adorer toi! merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !