Bonjour et bonne année !
Sur un spectre RMN qui contient une courbe d'intégration je ne sait pas déterminer le nombre de proton dans la molécule.
Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plaît ?
Merci à vous
Tout dépend de ta courbe d'intégration, pour chaque signal, il y a un saut de cette courbe d'intégration et soit ils sont gentils et le saut qui monte par exemple de 2 pour un signal et de 1 pour l'autre et que en tout tu as 3 protons signifie qu'il y a deux protons équivalents pour un signal et un proton équivalent pour l'autre et soit ils sont méchants ce qui sera surement le cas et il faut mesurer un par un les sauts, les additionner et apres suivant le nombre de protons tu fais un pourcentage je te donne un exemple que j'ai eu à mon bac blac, ma courbe d'intégration présentait trois sauts le premier mesurait 0.5 cm le 2eme 1 cm et le 3ème 1.5 cm je les additionne ce qui fait 3 et en tout il y avait 6 protons (il faut que tu regardes ta formule brute tu regardes le nombre de H) ensuite tu fais le calcul bon apres tu peux faire plus facile mais comme ca je suis sure de ne pas me tromper donc pour le premier saut tu fais (0.5*100)/3 (tu divises par 3 parce qu'il y a 3 sauts) ce qui te donne 16 % et ensuite tu fais 16% de 6 soit (16/100)*6 et ca te donne approximativement 1 donc tu en déduis que pour le premier signal ou la courbe d'intégration il y a 1 saut de 0.5 cm il y a 1 proton équivalent tu fais la meme chose pour les deux autres :
2 : (1*100)/3=33% et 33*6/100=2 donc 2 protons équivalents
3 : (1.5*100)/3=50% et 6*50/100=3 donc 3 protons équivalents et voila le tour est joué bon apres c'est long mais une fois que tu as compris tu es sure d'y arriver !!
Parce que tu veux mettre ton résultat sous forme de pourcentage lorsque tu as un saut de .5 cm combien c'est en pourcentage voila pourquoi tu fais fois 100 !
Bonjour,
J'ai écrit une petite feuille méthodologique sur le sujet.
http://terre.de.physique.free.fr/spip.php?page=article&id_article=9
Merci Lez !
Boltzmann_Solver, merci pour votre fiche,
il y a quelque chose que je n'ai pas compris,la notion de couplage,d'ailleurs je n'en ai jamais entendu parler, ni dans le cours du prof ni dans le manuel de physique chimie... pouvez-vous me l'expliquer autrement S'il vous plaît ?
Il y a une deuxième choses,sauf erreur de ma part ce n'est pas expliqué comment on détermine le nombre de proton
Pour le couplage, les livres ne parlent que de la règle des n+1. Mais j'ai vu sur ce forum des exercices qui nécessitait la notion de couplage.
La notion de couplage est très complexe et hors programme. Pour toi, le couplage, c'est le multiplication des pics (singulet, doublet, triplet, etc...) autour de la fréquence de Larmor (fréquence de résonance d'un proton en RMN).
Oui, dans les livres, il s'arrêtent souvent à la règle des n+1 mais il faut savoir que les manuels de TS ont été fait à la hâte. Donc, on peut comprendre que certains points ait été survolé.
Oui, je n'ai pas traité l'intégration. Si tu veux, je peux le rajouter sur la fiche.
Si vous en avez le temps, je veux bien merci.
D'ailleurs votre site est une bonne idée,si vous avez le temps de fde mettre plus de fiches ça serais bien
Et oui il est vraie que les manuels sont parfois incomplets.
D'ailleurs je voulais savoir ce que vous pensiez du nouveau programme TS, selon vous est-il possible de le faire en un an ?
Et je voulais savoir si vous ou vos élèves se plaignaient de la nouvelle façon de faire les cours en TS, car pour moi et les personnes de mon lycée, enchainer les activées,exercice et TP sans ce que l'on pourrais appeler un cours magistrale c'est assez déroutant
Je ne suis pas enseignant en TS malheureusement (je trouve le programme chouette à titre personnel) pour le moment. J'espère que j'en aurais l'année prochaine car je m'ennuie un peu au collège :p.
Vu que je n'ai pas préparé de progression sur le nouveau programme, je ne sais pas trop mais mon élève en cours particulier n'a pas l'air de s'en plaindre.
Pour le cours non magistral, tu aurais du en avoir dès le collège (je tourne comme ça avec mes collégiens) et il est vrai que les 4ème s'en plaignent beaucoup (ayant eu un cours magistral l'année précédente) mais les 5ème adorent.
Vous vous y ferez, rassure toi.
Ah d'accord !
Le programme est inintéressant mais c'est la façon de l'enseigner que je trouve pas adapter ...pour moi il n'y a pas de réel cours (même si les prof disent qu'il est intégrer dans les tp qu'on fait) je pense que le mieux c'est de faire le cours et le tp avec le profs et les exercices chez nous .... et pas le contraire.
Au college, j'avais du cours magistraux des exercices d'application et des tp . et je préfère ainsi mais bon .
... euh
Oui, les élèves préfèrent les cours magistraux car il n'y a pas besoin de réfléchir en classe. Il suffit de noter le cours et d'essayer de le comprendre chez soi. Avec des élèves dits scolaire, c'est plus durs pour eux. Moi, j'aime bien (ça m'évite de devoir passer l'heure à recopier bêtement mon cours :p). Mais surtout, tous les cours sont ainsi expérimentaux.
J'espère que tu t'y feras avant le bac, sincèrement ^^.
Pour ta question, dans le désordre :
- les élèves sont motivés.
- le programme intéressant (en cinquième, faire bouillir de l'eau, ça n'a rien de transcendant).
- au lycée (1ère/T), les sciences physiques ont une meilleure image qu'au collège (les élèves s'en fichent)
Pourtant rien n'as changer,de plus la date de mise à jours de la fiche est inchangée (17 novembre 2012)
C'est normal. Il faut que tu vides le cache de ton explorateur (ce sont des pdf qui sont affichés et donc ton navigateur gardent en mémoire l'ancien fichier). Vide le cache ou ouvre un autre explorateur.
Ca dépend de ton explorateur. Sur Firefox, tu cliques sur :edition/préférences/Avancés/Réseau et tu cliques sur vider maintenant (les deux).
oui j'ai fait ce que vous m'avez dit j'ai vider les 2 cache ...cependant l'un n'est pas à 0 Ko mais a 47 ...c'est normal ? (il s'agit du premier )
Tu es retournée sur le site et tu es toujours à la mauvaise date.
Dans ce cas, mets ton mail sur le site, je te donnerai le lien pour le télécharger. Je ne veux pas donner les liens en public.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :