Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Wagon Frein

Posté par
bromy
18-02-14 à 17:15

Bonjour,

Nous avons un wagon de masse M et de vitesse V en ligne droite.
On a le facteur de frottement des freins contre les roues.

J'aimerais savoir la distance nécessaire pour l'arrêt total du wagon.

Je dispose de connaissance sur les frottements, cinématique/dynamiques et energie, comment pourais je faire ?

Posté par
efpe
re : Wagon Frein 18-02-14 à 18:24

hello,

il suffit d'appliquer le théorème de l'énergie cinétique.

le wagon a une énergie 1/2*M*V² et les freins exercent un travail : -F.L où F = f.M.g si f est le facteur de frottement

Posté par
J-P
re : Wagon Frein 18-02-14 à 19:36

Attention quand même que l'énoncé étant incomplet, on pourrait bien se mettre le doigt dans l'oeil.

Les freins sur les roues sont-il suffisamment "faibles" que pour que les roues ne bloquent pas ? (cesse de tourner).

Car si les roues bloquent, alors c'est le frottement entre les rails et l'acier des roues qui ralentiront le train.

S'il n'y a aucun glissement entre les rails et les roues, c'est le travail de la force des freins sut les roues qu'il faut considérer.

Si les roues bloquent, suite au freinage, alors c'est le travail de la force de frottement entre les roues et les rails qu'il faut considérer.

Et si les roues roulent et glissent simultanément sur les rails, alors c'est encore différent
*****
L'énoncé est-il bien exactement celui posé ou bien est-ce, comme souvent, une interprétation qui a été donnée ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !