Bonjour, je n'arrive pas a comprendre 2 schemas de refraction : les rayons emergents dans le milieu air ne sont pas concourants donc je vois pas comment l'image formé par les rayons emergents serait reel. Or l'image est normalement reel puisqu'on recoit l'image du point objet en temps normal.
***Image recadrée***
Bonsoir
Je crois qu'il faut que tu revois sérieusement le fonctionnement de l'oeil du point de vue de l'optique...
Si un dispositif optique donne une image réelle, pour la voir, il faut placer un écran dans le plan où se forme l'image réelle et regarder l'écran.
Si maintenant, tu regardes à travers un système optique (loupe microscope, longue-vue, ici lentille boule), il faut que le système fournisse une image virtuelle. Pour que cette image virtuelle soit vue avec un minimum de fatigue par un oeil normal, cette image virtuelle doit être rejetée à l'infini, ce qui est le cas ici...
Mais si je veux connaitre la distance pour laquelle une personne doit se placer pour voir l'objet, comment je fais ?
Dans le premier cas, l'oeil reçoit des rayons parallèles entre eux : pour l'oeil, ces rayons semblent provenir de l'infini. Un oeil normal verra donc l'objet réel quasi ponctuel émettant la lumière.
Dans le second cas, il faut déterminer le point S' d'où semblent provenir le faisceau divergent reçu par l'oeil. Si la distance de S' à l'oeil est supérieure à la distance minimale de vision distincte (environ 25cm pour un oeil normal adulte, un peu moins pour un oeil normal jeune), l'oeil verra l'objet comme s'il était en S'...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :