Slt, j'aimerais savoir quelles sont les variations d'énergie et d'entropie d'un gaz parfait pdt la détente de V1 à V2 pour une détente adiabatique? Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris:
Pour la variation d'énergie, la transformation adiabatique étant une transformation sans échange de chaleur avec le milieu extérieur on a Q=0, donc d'après le 1er principe de la thermodynamique la variation d'énergie est : . Y'a-t-il un lien à faire avec V1 et V2?
Pour la variation d'entropie, je dirais que la transformation étant adiabatique et réversible, dS=δQ/T=0, et donc l'entropie reste constante ( ?). Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'on attende comme explications...
Ensuite, même chose dans le cas d'une détente isotherme réversible, partant du même état initial V1, T1
Pour la variation d'énergie, je dirais que le gaz étudié étant parfait, d'après la 1ère loi de Joule : . La transformation étant isotherme on a :
Pour la variation d'entropie, en utilisant l'identité thermodynamique et appliqué au gaz parfait on a subissant une transfo isotherme
.
D'où:
puis une fois intégré:
Mais enore une fois je ne sais pas du tout si c'est ce qui est attendu comme raisonnement dans ce cas.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour
Tu as bien compris l'essentiel !
Concernant la détente adiabatique réversible :
Pour le travail : W=U=n.Cvm.
T et tu obtiens
T connaissant V2 et V1 à partir d'une relation de Laplace :
T.V(-1)=Constante
Pour la variation d'entropie : ce que tu as dit est très bien : S=0 car l'évolution est adiabatique (pas d'entropie d'échange) et réversible (pas d'entropie créée).
Concernant la détente isotherme réversible :
ce que tu as fait est très bien !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :