Bonjour, dans le cadre d'un TP sur la mécanique oscillatoire nous avons étudié les différents types de forces de frottements pouvant s'exercer sur le pendule pou le cas des oscillations libres et des oscillations forcées. Pour les oscillations libres, nous avons utilisé un frein électromagnétique sur le pendule qui effectuait un amortissement contrôlé par le courant circulant dans les bobines.
Nous avons tracé l'évolution de la constante de temps =1/2
*m*Fo avec Fo la fréquence de l'oscillation, en fonction de l'intensité (c'est ce que j'ai mis en image). Et, à partir de cette courbe, nous devions caractériser la nature du frottement. Or, je sais que ce frottement est visqueux puisqu'on a un frein électromagnétique mais je ne vois pas comment le voir à partir de la courbe.
Voilà, merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer
Bonjour,
J'ai fait un TP sur le pendule de Pohl et on devait étudier les oscillations de celui-ci lorsqu'on alimentait le frein électromagnétique. Nous devons expliquer l'origine des force de freinage mais je ne vois pas trop comment expliquer ça. je me doute que cela doit venir des bobines et du champ magnétique mais tout n'est pas très clair dans ma tete. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de ce freinage ce serait gentil merci ˆˆ
De plus j'oubliais on nous demande également si on peut amortir les oscillations avec ce type de frein si le disque est isolant mais là encore je ne comprends pas de quoi ils parlent ?
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :