Bonjour, bonsoir,
Étant féru de physique, je me pose très (trop ?) souvent des questions
sur cette discipline. Je précise que j'apprends seul le programme des prochaines années car l'actuel ne suffit pas à étancher ma soif de connaissance.
J'en suis venu à étudier la relativité générale, et il y a une information que je n'arrive pas à trouver : on peut calculer facilement la dilatation du temps dûe à la vitesse mais impossible de trouver la formule qui permet de calculer la dilatation sûr à la vitesse. Je pense que les calculs sont plus complexes mais le temps ralenti en fonction de la courbure de l'espace-temps, donc clairement :
Existe-t-il une formule ou du moins un moyen de calculer la dilatation du temps dûe à la masse ? Et si oui quel est ce fameux moyen? .
J'ai vraiment passé beaucoup de temps sur internet sans réponse. Et je pense que c'est plus complexe qu'une simple formule, car aucun site n'en parle. Ou je suis aveugle tout simplement
Merci d'avance les physiciens ?
Bonjour,
L'effet gravitationnel sur les horloges est responsable de l' effet Einstein qui est sûrement traité sur le web
Merci bien voilà qui m'éclaire.
Je viens de trouver la formule 1-(2GM)/rc^2. Il y a cependant une chose qui m'échappe, comment calculer les coordonnées radiales dans l'espace physique ?
Je pense que ça doit être simple mais je ne vois pas à partir de quel point on les calculs (du centre de l'univers ?)
Merci beaucoup pour votre aide !
La physique c'est bcp plus que des formules ...
Que veux tu faire exactement ?
Tu cherches par ex. le décalage temporel entre deux horloges a des altitudes différentes sur terre ?
Je sais bien , c'est toute sa beauté qu'on oublie si on l'a vois sous forme de formule.
C'est vrai que je suis pas très clair. En fait la formule que j'ai donné permet de calculer le "potentiel de ralentissement du temps", c'est à dire la différence d'écoulement du temps sur un astre lourd en prenant pour référentiel le temps qui s'écoule dans le vide spatial. Et le r de la formule est décris comme les coordonnées radiales du point en question dans l'espace physique. Or je ne sais pas comment calculer ses coordonnées.
Dans l'espace temps de schwarzschild, on a effectivement une relation
/
t=
(1-2GM/(rc2) )
Qui relie le temps propre d'un observateur fixe en r,
,
au temps-coordonnée t
Le souci est que r nest qu'une coordonnée et n'a pas d'interprétation physique directe (en tout cas ce n'est pas la distance entre l'observateur et le centre de l'astre considéré)
...sauf en champ faible...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :