Bonjour !
J'aimerai savoir qu'est ce qui nous permet, dans le cadre de l'ARQS, d'affirmer que le champ magnétique créé par un circuit parcouru par un courant éléctrique est proportionnelle justement à l'intensité du courant ?
Merci d'avance pour votre aide
Les variations temporelles du champ électrique étant considérées comme négligeables par hypothèse (régimes quasi stationnaires...), l'expression du champ magnétique ne fait intervenir que la densité de courant, de façon similaire à ce que l'on a en magnétostatique.
Bonjour donaldos,
Tu n'aurais pas une explication plus concrète ? Moi ce qui me gêne c'est si on part de l'une des équations de Maxwell rotB=u(0)j on voit que ce n'est pas directement B qui est proportionnel à "i" mais plutot son rotationnel ...
Mais son rotationnel n'est pas non plus proportionnel au courant mais à la densité de courant...
Ce n'est qu'en intégrant cette relation que l'on obtient une relation valable à l'échelle macroscopique et faisant intervenir le courant.
Dans quel cadre as-tu rencontré cette affirmation?
Dans le cours à propos de l'induction électromagnétique et en particulier de l'inductance d'un circuit soumis à un champ variable. On définit l'induction comme étant le coefficient de proportionnalité entre le flux propre et le courant qui circule dans le circuit. L'existence de ce coefficient de proportionnalité nécessite justement l'existence d'une relation de proportionnalité entre le courant qui circule dans le circuit considéré et le champ qu'il crée ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :