On considère deux objets connectés par une corde de longueur L. Un de ces objets, de masse m, glisse sur une table horizontale avec une vitesse initiale Vi. Notons que ce vecteur vitesse n'a pas de composante dans la direction de la tension de la corde. La corde passe dans un trou dans la table. Il n'y a pas de frottement entre la corde et la table. L'autre masse M est suspendue verticalement sous la table. Écrivez l'énergie mécanique totale du système en utilisant un système de coordonnées cylindriques.
Bonjour, j'ai fait un schéma illustrant la situation. Au lycée nous avons dit que l'énergie mécanique vaut la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur qui est égale à mgz. Néanmoins mes camarades parlent d'autres energies potentielles et parlent du travail de la force, etc. Je suis conscient que ces énergies existent mais je ne sais pas comment les calculer.
Quelqu'un peut-il me proposer une formule ou me dire comment résoudre le problème en considérant proprement toutes les énergies potentielles.
Bonjour (et oui : un peu de politesse ne nuit pas !)
On peut attribuer une énergie potentielle à toutes les forces conservatives, c'est à dire à toutes les forces dont le travail d'une position A à une position B dépend de ces deux positions sans dépendre du chemin suivi pour aller de A à B. On écrit alors :
W=Ep(A) - Ep(B)
Concernant ton exercice : quelque chose d'approchant (ou peut-être d'identique) a déjà été traité sur ce forum. Voir ici par exemple :
Mécanique 5
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :