Bonjour,
Voici un exercice (encore un autre oui, sûrement pas le dernier) qui me donne du mal :
On considère un petit mobile en A, de masse posé sur une table. La table est percée d'un trou en O, par lequel passe un fil de longueur
, relié au mobile, l'autre extrémité étant relié à une masse
. Initialement, le mobile a une vitesse
, perpendiculaire au fil et la longueur du fil sur la table est
. (On suppose je pense l'absence de frottements sur la table et dans l'air, ainsi que la liaison parfaite)
Décrire le mouvement du mobile. Le mouvement peut-il être circulaire ? On note .
J'ai pensé d'abord à dire que le moment cinétique du mobile se conserve, et j'obtiens après ça (passage en coordonnées polaires) : .
Ensuite, j'ai utilisé le fait que le système était conservatif pour dire que l'énergie mécanique se conservait.
J'obtiens alors .
Je ne vois pas trop comment continuer pour me débarrasser des vitesses angulaires..
OK pour la conservation du moment cinétique en O de la masse m.
Effectivement, si on néglige les frottements au niveau du trou ainsi que l'énergie nécessaire à la déformation du fil, il y a conservation de l'énergie mécanique mais il s'agit de l'énergie mécanique de l'ensemble {m,M}.
Tu as raison d'utiliser les coordonnées polaires ; le point A va décrire une spirale.
En fait, on pourrait peut-être plutôt faire cela énergétiquement :
Par conservation du moment cinétique, on a .
Par conservation de l'énergie mécanique, on a :
(en prenant l'énergie potentielle nulle quand toute la corde est passée par le trou en 0, i.e. si on prend
pour la table, alors
).
Cette relation devient avec ce qui est dit plus haut :
On a un peu une sorte d'énergie potentielle effective, le mouvement circulaire serait alors pour le tel que cette énergie potentielle effective soit minimum, non ?
Pour ce qui est de la trajectoire du mobile, je pense qu'il suffit juste de dire que pour un plus petit que celui pour le mouvement circulaire, le mobile spirale vers le trou, tandis que pour l'inverse, le mobile spirale vers l'extérieur jusqu'à faire remonter la masse
jusqu'à O, non ?
Ton message du 30-07-16 à 21:45 me convient parfaitement. L'idée de l'énergie potentielle effective est excellente. J'avais de mon côté appliqué la RFD, ce qui m'a conduit à :
Si tu dérives par rapport au temps ton expression, tu arrives au même résultat.
Le minimum de Ep(eff) ou (au choix) la condition : conduit à l'expression de la vitesse initiale correspondant à un mouvement circulaire uniforme, la masse M restant immobile :
Sous réserve que le fil soit suffisamment long pour que ni m ni M ne viennent heurter la table, r varie périodiquement entre la valeur ro et une valeur rmax si Vo>Voc et r varie périodiquement entre ro et une valeur rmin si Vo<Voc.
Voici, pour illustrer cela, une simulation numérique sous MATLAB dans le cas Vo=Voc.2 (courbes rouges) et une autre simulation pour Vo=Voc/
2 (courbes bleues).
Sont représentées simultanément les variations en fonction du temps de r et de la vitesse angulaire . J'ai choisi au hasard :
m=0,200kg ; M = 0,400kg ; ro=0,500m
En choisissant une valeur de Vo proche de Voc, un developpement limité devrait conduire à une variation de r de la forme :
Merci pour cette réponse claire et détaillée.
Cependant, je ne comprends pas comment tu arrives à la conclusion que le mouvement du mobile varie périodiquement entre 2 positions, ainsi que la relation donnée par ta RFD : je n'arrive pas à comprendre comment ton premier terme du membre de droite apparaît..
Il faudrait connaître la fin de l'énoncé pour être capable de dire laquelle des deux méthodes est la plus pertinente dans ce contexte.
Pour montrer que r oscille entre deux valeurs, le raisonnement sur l'énergie potentielle effective est très indiqué, sur le modèle de ce que tu as fait à propos du mouvement des satellites. Sinon, la RFD montre bien que le signe de change régulièrement. Aucun des deux raisonnements ne permet de trouver la période. Pour cela il faut faire un développement limité si Vo est proche de Voc. Si cette approximation n'est pas possible, il faut à mon avis se contenter d'une résolution numérique comme j'ai fait...
Mais bon : mes remarques n'ont peut-être pas d'intérêt dans le contexte de ton énoncé. Poste-le et on en reparlera si tu veux.
J'ai compris pour la dérivation, ce n'est pas ça le problème, c'est le terme qui apparaît dans ton PFD, je ne comprends pas à quelle force cela correspond.
Je poste toujours l'entièreté des énoncés des exercices sur lesquels je travaille, donc il n'y a rien après.
Vu le peu de temps que cela prend sous MATLAB, voici, pour illustrer ta méthode concernant l'énergie potentielle effective les courbes représentant les variations en fonction de r de l'énergie mécanique (horizontale verte se réduisant à un point pour Vo=Voc) et de l'énergie potentielle effective dans les trois cas :
Vo=Voc.2 ; Vo=Voc/
2 ;
Vo=Voc.
Evidemment :
Je vois.
Il faut étudier le signe de pour connaître le mouvement. Je pense que juste dire s'il est impossible, circulaire, borné, ou non borné suffit de répondre à la question.
Sinon, un développement limité autour de la position pourrait aider. Ce n'est pas demandé ici du moins.
Merci beaucoup pour ces illustrations !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :