Bonsoir,
Mes questions sont peut-être très générales ;
Un transformateur d'une ligne de haute tension ne récupère qu'une fraction de l'énergie dispo du côté haute tension . Alors quel est l'intérêt de produire tant d'énergie si seule une partie est utile? Le reste n'est pas perdu?
J'apprécierais beaucoup qu'on m'explique un peut , j'ai un cours d'électromagnétisme et un d'électro cinétique mais je n'ai jamais répondu à cette question que je me suis posée quand on nous a présenté le transfo en eletromag...
Merci!
Bonjour,
Je ne comprends pas votre affirmation , elle est fausse .
La ligne haute tension permet de minimiser les pertes Joule de la ligne en faisant circuler un courant faible sous une tension élevée .
La machine tournante , l'alternateur fournit un courant important sous une tension faible .
Le transformateur en début de ligne assure cette conversion avec un rendement très élevé , la puissance au secondaire est très voisine de la puissance au primaire .
Si ce n'était pas le cas , où passerait la puissance perdue ? En chaleur :
Le transformateur se mettrait à fondre sur place !!!
Il est vrai qu'un transformateur a des pertes (perte fer et perte cuivre)
Donc, on dispose de moins de puissance au secondaire que celle fournie au primaire.
Ces pertes (qui sont dissipées au final en chaleur dans l'air ambiant) sont souvent de l'ordre de quelques pour cent de la puissance utile
Alors pourquoi utiliser ce type de transformateur ?
La raison est simple.
Pour transporter une certaine puissance à distance ... si on le fait en haute haute tension, le courant est plus faible qu'en basse tension.
(Par exemple, pour une même puissance, le courant ligne sera 300000/240 = 1250 fois plus petit avec une tension de 300000 V (par exemple) qu'avec une tension de 240 V)
On pourra donc utilser des fils de beaucoup plus petite section pour la ligne en 300000 V que si on était en 240 V ...
Les câbles nécessaires aux fils de transport de courant seront donc beaucoup plus léger en haute-tension et cela permettra de faire par exemple des pylônes bien moins volumineux (supportent beaucoup moins de poids pour les fils) et on pourra aussi limiter le pourcentage de perte électriques dans les fils en haute tension qu'en basse tension (puisque perte en puissance proportionnelle au carré du courant dans les fils).
Donc, malgré les pertes dans le transfo, le bilan est favorable si on transporte la puissance en haute-tension, on y gagne sur la masse de cuivre des fils, sur les pertes en ligne, sur les dimensions des pylones ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :