Bonjour
Un transfo parfait, à vide, ne tire aucun courant au primaire : puisque i2 (courant au secondaire)=0, alors i1 (courant au primaire)= 0 aussi.
Or, il existe quand même un flux, forcé par la tension au primaire : u=-d Phi / dt. Ce qui crée Phi.
Or, la création d'un flux nécessite une énergie réactive. D'où vient cette énergie si le courant est nul, et donc que la puissance instantanée livrée par le réseau est nulle aussi ?
Merci
Bonjour,
Oui en effet, en physique, pour créer un flux il faut une puissance réactive. Or un transfo parfait n'est pas un cas physique, mais une idéalisation mathématique.
Le transformateur parfait correspond à un cas limite qui est bien pratique pour faire des raisonnements. En flux forcé, le flux est fini et non nul, mais le courant magnétisant est nul. Cela n'est possible que parce que l'inductance magnétisante est infinie pour vérifier L*i=N*phi (valeur finie non nulle). Il faut bien comprendre que le cas "transfo parfait" est un passage à la limite où L, i
0 en garantissant que L*i=constante. Ainsi la puissance réactive tend vers 0 (transfo à vide) puisque le courant tend vers 0.
En pratique on se moque pas mal de cette puissance réactive qui sert à magnétiser le circuit magnétique, puisqu'elle est de quelques ordres de grandeurs inférieure à la puissance convertie par le transformateur.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :