Bonjour,
J'ai un DNS à rendre la semaine prochaine, mais je suis bloqué à une question, ce qui m'empêche plus ou moins de poursuivre l'exercice. Voici l'énoncé :
On étudie un point matériel P soumis à une accélération centrale dirigée vers le point O telle que :
1. Comment faut-il choisir le vecteur initial (direction et norme) pour que sa trajectoire soit un cercle de rayon r0 ? Quelle est alors sa vitesse angulaire 0 ?
Direction : Orthogonale au vecteur position
Norme : en utilisant le repère de Frénet je trouve :
On obtient alors 0=
2. Le point est lâché à une distance r0 de O avec une vitesse angulaire 0, mais la direction de son vecteur vitesse n'est pas tout à fait correcte pour obtenir le mouvement circulaire de la question 1. Sa trajectoire s'écarte légèrement de l'orbite circulaire et on pose :
r=r0(1+) avec epsilon petit devant 1.
a) Montrer, à l'aide des coordonnées du vecteur accélération, que et préciser A en fonction de r0 et
0.
C'est pour cette question que je suis bloqué...
b) Etablir l'équation différentielle vérifiée par epsilon.
On a :
car l'accélération est dirigée vers O.
c) En tenant compte du fait que les résultats de la première question sont presque vérifiées et que epsilon est petit, établir l'équation :
Quand on voit à quoi ressemble ce que l'on trouve à la question précédente, on aurait bien envie de faire un DL sur 1/(1+ epsilon)^n et 1/(1+epsilon)^3 pour retrouver l'équation
d) Pour quelles valeurs de n le point P reste au voisinage de la trajectoire circulaire de rayon r0 ?
e) Pour n=2, quel sera le mouvement de P la particule ?
On reconnait l'équa diff d'un oscillateur harmonique
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour
Il s'agit donc de la suite de l'exercice précédent...
Envisage ensuite les solutions de l'équation différentielles vérifiées par . Selon le signe de (3-n) tu vas obtenir des oscillations sinusoïdales où une variation exponentielle (sinus et cosinus hyperbolique si tu domines...) Que vas-t-il se passer à ton avis dans ces deux cas ?
Le cas particulier n=2 est particulièrement intéressant car il correspond à une force gravitationnelle. La situation peut correspondre au lancement d'un satellite artificiel de la terre par exemple.
"Il s'agit donc de la suite de l'exercice précédent..." Je ne comprends pas, je n'ai pas posté de message à propos de cet exercice...
J'ai effectivement confondu les pseudos. Regarde le post de hier après-midi ici : tu comprendras ma réaction. Bien sûr : je suis prêt à t'aider !
stabilité trajectoire
Dans un de tes messages, tu parles de moment cinétique, mais nous n'en avons pas encore parlé en cours... N'y a-t-il pas une autre solution pour répondre à la question 2a ?
Il y a une autre méthode pour ceux qui ne connaissent pas le théorème du moment cinétique. Il faut partir de l'expression générale de la composante de l'accélération suivant e[sub][/sub] qui a été rappelée sur l'autre post :
donc :
Il suffit alors de penser à multiplier tous les termes par r :
Il suffit alors de remarquer :
Tu vas peut-être penser : cela fait beaucoup de "il suffit"...
Cette méthode est plutôt efficace quand on pense à multiplier par r ! Par contre, je ne vois pas comment on peut trouver l'expression de A en fonction de r0 et w0 à partir de cette méthode.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :