Bonsoir,
Voici un exercice que lequel je bloque :
1) On souhaite réaliser un filtre de fonction de transfert , où
. Proposer une réalisation simple à l'aide de composants passifs. On précisera les valeurs numériques des composants utilisés.
2) Tracer son diagramme de Bode asymptotique. Quelle est la nature du filtre réalisé ?
3) Le signal d'entrée est un signal sinusoïdal redressé provenant d'un redresseur double alternance : .
a) Expliquer qualitativement pourquoi le développement en série de Fourier de ce signal, tronqué à l'ordre 2 est de la forme : . Quelle est la fréquence du premier terme négligé non nul ?
b) Exprimer la tension de sortie du filtre en supposant
.
c) On définit son "taux d'ondulation" par
. L'exprimer en fonction de
. Comment peut-on mesurer
en TP avec un oscilloscope, sachant que
est de l'ordre de 1% ?
4) A quelle condition le circuit (pourvu que le critère de stabilité soit vérifié) se comporte-t-il comme un double intégrateur ? Qu'obtiendrait-on en sortie si le signal d'entrée était un créneau symétrique ?
Mes recherches :
1) On peut faire un RLC série et prendre la tension aux bornes du condensateur. Par identification, on pose . Pour respecter la condition, j'ai choisi
.
2)Jusqu'à , le gain est à 0 et la phase aussi. A partir de cette pulsation de coupure, il y a une pente de -40dB/décade pour le gain, et un passage à -180° pour la phase. On a donc un passe-bas du second ordre.
3)a) Le signal est périodique, pair. Sa période vaut . Donc on n'a pas de sinus, et la fréquence du fondamental est alors de
. La fréquence du premier terme négligé est alors
.
b) Dans le cas où , on peut considérer que même le fondamental est négligeable. Il ne reste que la composante continue et alors
.
c) Je ne comprends pas trop cette question. Je doute que l'on soit encore dans l'hypothèse . Si ce n'est pas le cas comme je le pense, j'écrirai
, et je calculerais selon la valeur du sinus
et
. Est-ce correct ?
4) Si on travaille en hautes fréquences, la phase vaut -180° : on a une double intégration. D'un créneau symétrique on obtiendrait alors des arcs de paraboles.
Bonjour
Tu as plutôt bien travaillé !
Une étourderie certainement à ta réponse 3.a) : tu emploies le mot fréquence à la place de pulsation à propos de 2.
A la question 3c) il me semble logique de continuer à faire l'hypothèse >>
o : le but du problème est, me semble-t-il, d'étudier comment passer d'une tension sinusoïdale redressée à une tension "quasi" continue, le "quasi" étant quantifié par le taux d'ondulation. Tu peux faire ce calcul à l'aide de l'expression simplifiée asymptotique de H :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :