Bonjour à tous,
Avant tout, désolé si la notion de spin est considérée comme des mathématiques...
Dans notre TPE (dont la problématique est : jusqu'où l'Homme peut-il créer du froid ?), nous sommes amener à parler dans la dernière partie du zéro absolu et, après avoir montré qu'il est impossible de l'atteindre en pratique, nous souhaitons montrer les différentes applications que les recherches à ce sujet peuvent avoir et, par conséquent, pourquoi on continue à investir dans la conquête du froid alors qu'on sait qu'on n'atteindra jamais le zéro absolu.
Nous allons donc parler des condensats de Bose-Einstein (enfin un peu ) et il me paraît important de parler de ce qu'est un boson, puisque ce sont les "seules" particules à atteindre cet état.
Seul petit problème : je suis obligé de parler de spin et là, j'ai quelques petites questions...
• tout d'abord, peut-on considérer que tout objet a un spin (on pourrait donc classer la notion en mathématiques ?), ou bien on parle de "spin" seulement pour des particules ?
• pensez-vous qu'il est possible en Première d'expliquer (en gros, voire très gros ) pourquoi certaines particules ne sont invariantes que sous une rotation de
? Cela me paraît en effet être le point essentiel, puisqu'il permet de montrer qu'il existe autre chose que des bosons, et si on ne peut en parler, ne pensez-vous pas que parler de spin ne servirait à rien ?
• existent-ils des atomes qui ne sont pas des bosons ? En lisant la phrase "Le spin de particules composées, comme le proton, le neutron, le noyau atomique ou l'atome, est constitué des spins des particules qui les composent", on pourrait en déduire que certains atomes (ou du moins certains isotopes) n'ont pas de spin entier, non ?
Voilà, merci d'avance pour vos éventuelles réponses à ces diverses questions !
Edit Coll : forum modifié
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :