bonjour à tous
comme vous l'avez compris j'ai besoin d'aide pour mon TPE, en effet mon coéquipier et moi même sommes très mais alors très en retard dans l'avancement du TPE car mon coéquipier était souvent absent, nous devons le rendre au plus tard le 15 mars.
Nous avons eu du mal à trouver un sujet car les matières qui nous été imposé étaient les maths et la physique. Nous avons donc choisi les aurores boréales, nos professeurs nous on ensuite dit de nous mettre sur le thème de la mesure.
Voici ce que nous avons (ce qui est vraiment très peu)
I/ Quelle est l'influence du champ magnétique sur les particules chargés?
-Que désigne-t-on par particules?
En physique une particule subatomique est un composant de la matière
Une particule peut être élémentaire, elle est alors indivisible dans l'état actuel des connaissances; les particules élémentaires connu sont les électrons (qui ont une charge électrique négative) et les quarks (qui forment les protons et les neutrons, les protons ont une charge électrique positive)
Une particule est dites composite quand elle est constituée de particules élémentaires.
C'est dernières se décomposent en deux types de particules: -ceux électriquement neutre qui ont une charge électrique égale à 0.
-ceux ayant une charge électrique sont dit chargés.
Un atome est électriquement neutre lorsqu'il y a le même nombre d'électrons autour du noyau que de proton dans celui-ci.
Les ions sont des atomes ayant «perdu» ou «gagné» des électrons, leur charge électrique n'est donc plus égal à 0. Ce sont des particules chargés.
-Qu'est-ce qu'un champ magnétique?
Qu'est-ce qu'un champ?
Pour savoir ce qu'est un champ, prenons l'exemple d'un feu de camp. À proximité, chacun peut ressentir la chaleur dégagée. En s'éloignant progressivement du feu, on perçoit de moins en moins la chaleur: il s'agit ici d'un champ thermique. C'est exactement la même chose pour les champs magnétiques : l'intensité du champ est grande à proximité de la source et diminue rapidement lorsqu'on s'en écarte.
Le champ magnétique?
Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. La Terre peut être considérée comme un gigantesque aimant dont les pôles magnétiques sont relativement proches des pôles géographiques. Quand on ramasse de la limaille de fer avec un aimant, celle-ci s'agglutine principalement au niveau des pôles. Placée dans un champ magnétique une aiguille de boussole s'oriente selon les lignes de force. Comme ci-contre:
-L'influence du champ magnétique sur les particules.
II/Le rapport avec les aurores polaires
Comme vois pouvez le constater,tout ceci est bien maigre. J'aimerais donc savoir ce que nous pourrions mettre dans la dernière partie du I/, et dans le II/, sachant que le prof de physique nous a expliquer les produits car apparemment on en a besoin. Le problème étant que le thème est la mesure je ne sais pas quoi mettre.
s'il vous plait aidez moi, car je suis vraiment coincé.
en de cela, j'ai des photos prise lors d'une expérience on l'on voit un faisceau d'électron dévié par le champ magnétique d'un aimant puis par celui créé par une bobine d'Helmholtz
D'avance merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :