bonjour a tous,
Pour mon TPE je doit extraire le magnésium du chocolat et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et certaine test que j'aie trouvé sont trop dangereux pour des éléves de 1ere. Donc si vous pourrez m'aide ou me mettre sur une piste j'en serais ravie ^^
Sur ce à bientot
Edit Coll : forum modifié
Bonsoir Luc :
Il faut commencer par détruire la matière colorante brune de nature organique. Le plus simple est de tout calciner, puis de brûler le résidu charbonneux.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de magnésium dans un aliment comme le chocolat. Donc on a intérêt à se débarrasser de tout ce qui n'est ni magnésium ou autres minéraux .
Tu dois obtenir des carbonates ; traiter le résidu avec une solution de HCl 10% ; éventuellement filtrer la solution qui doit contenir des cations entre autre Mg++ .
Bonnes salutations .
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour une expérience a faire et le problème c'est que je n'arrive pas a rendre le chocolat assez fluide pour pouvoir le filtrer et récupérer la théobromine qu'elle contient.
Pour cela on le mélange a avec de l'eau et on le place dans un chauffage a reflux et au bout d'environ 1 heure j'ai essayé de le filtrer mais sa ne marcher pas on obtient rien.
La principale raison de mon post est de savoir pourquoi je n'ai pas réussi a filtrer ou pouvait vous me donnez une autre manipulation pour extraire la théobromine.
Sur ce merci d'avance pour vos réponses
à bientôt.
Edit Coll : forum modifié
*** message déplacé ***
Merci de ta réponse rapide shadowmiko je vais de ce pas visité les lien que tu viens de me passer et encore merci
*** message déplacé ***
Malheureusement ça ne va pas t'apporter de solution pour fluidifier davantage ton chocolat... Simplement des explications sur ses propriétés à l'état liquide
Mais je cherche
*** message déplacé ***
Je me demandais si avec mon chocolat je mettais un produit chimique qui possédé une viscosité assez basse d'environ 100 mPa.s
Pourrais-je obtenir du chocolat plus liquide que je pourrais filtrer ?
*** message déplacé ***
parce que dans le chocolat j'avais rajouté de l'eau puis du nitrate de sodium avant de le placer dans le chauffage a reflux et c'était toujours pas assez liquide. Et j'ai pensé a une distillation pour pouvoir extraire la théobromine mais notre lycée nous permet pas de dépasser les alentour de 100°C.
*** message déplacé ***
Bonsoir Luc :
Si je comprends bien , tu poses une deuxième question ? ( la première concernait l'extraction du magnésium ) : et maitenant comment extraire la théobromine du chocolat ?
Regarde ( http://plaisir-et-chocolat.e-monsite.com/pages/deux-molecules-du-chocolat/extraction-de-la-theobromine.html ) ; tu as la description de tout le procédé d'extraction .
Regarde aussi sur Google ( théobromine extraction du chocolat ) .
Bonnes salutations .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :