Bonjour,
Alors voilà, j'ai un TP à préparer pour dans 2semaines dans le but de déterminer la constante de partage du diiode dans l'eau et dans le cyclohexane.
Ainsi, on doit effectuer deux titrages : Le premier titrage consiste à titrer le diiode de la phase organique tandis que le deuxième titrage consiste quant à lui, à titrer le diiode de la phase aqueuse à l'aide d'une solution aqueuse de thiosulfate de potassium.
Cependant, dans le titrage du diiode dans la phase organique, on ajoute à la prise d'essai 5mL de solution d'iodure de potassium mais pas dans le titrage du diiode de la phase aqueuse.
Alors, ma question est donc pourquoi ajoute-t-on une solution d'iodure de potassium dans le titrage du diiode dans le phase organique mais pas dans le titrage du diiode dans la phase aqueuse?
Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre!
Bonsoir
Le diiode I2 est très peu soluble dans l'eau. Le diiode à doser présent dans la phase aqueuse sera donc très peu concentré lors du dosage par la solution aqueuse de thiosulfate ; il restera totalement soluble et pourra être dosé. En revanche le diode présent en phase organique est relativement concentré : lorsqu'on ajoute la solution aqueuse de thiosulfate : la plus grande partie du diiode reste en phase organique et ne peut donc être dosée par les ions thiosulfate. Pour contourner ce problème, on ajoute une solution relativement concentrée de iodure de potassium. Les ions iodure I- forme avec le diiode de façon quasi totale un ion complexe I3- extrêmement soluble dans l'eau. Ainsi le diiode passe de façon quasi totale en phase aqueuse sous forme d'ions complexes et peut ainsi être dosé par les ions thiosulfates.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :