Bonjour,
Dans notre prochain tp, nous allons étudier le circuit suivant (cf image jointe).
J'ai trouvé u(t) théoriquement tel que u(t)=[ER2/(R1+R2)] (1-e(-t/))
On doit tout d'abord comparer les résultats expérimentaux obtenus avec ceux de l'étude théorique. Puis on devra évaluer les incertitudes sur les mesures.
Mon problème concerne surtout les incertitudes parce-qu'à chaque fois, en début d'année, on nous donne des fiches avec des tas de formules compliquées pour les calculer mais comme on a jamais un exemple concret, on ne sait pas comment faire lorsqu'on nous demande de les déterminer en pratique.
Dans ce cas, étant donné qu'on peut mesurer les valeurs sur l'oscilloscope avec des curseurs, j'imagine que les incertitudes sont uniquement basées sur l'info constructeur. Du coup, on devrait avoir une incertitude de type B telle que : s=c/
3 avec
c l'intervalle de tolérance
Ensuite, on peut prendre k=2 et on a M=k
s et enfin on écrit le résultat sous la forme : résultat = mesure
M
Est-ce que c'est bien cela ?
Merci d'avance pour vos explications !
malou edit > ***image tournée***rafraîchir la page***la prochaine fois fais "aperçu" avant de poster pour vérifier l'orientation de ton image***merci***
Bonjour
Difficile sur un forum d'intervenir à propos d'un T.P. puisque le matériel utilisé est inconnu... Ce que je vais écrire est donc à prendre avec la plus grande réserve, d'autant plus que les exigences sur la notion d'incertitude varient énormément d'une filière à l'autre...
Si je comprends bien, tu as deux mesures à faire :
1° la valeur asymptotique de u(t). Tu peux la faire à l'aide du curseur d'un oscillo numérique ou, mieux, à l'aide d'un voltmètre en mode "DC". Dans les deux cas, le constructeur fournit la méthode de calcul de l'incertitude comme la somme de deux termes : une unité du dernier chiffre significatif fourni + un certain pourcentage de la mesure d'autant plus faible que la qualité du matériel est bonne. Exemple : si le voltmètre numérique indique : 0,8843V, l'incertitude sera :
0,0001V plus un certain pourcentage de 0,8843V.
2° la constante de temps . Cela se ramène à la mesure d'une durée à l'aide des curseurs de l'oscillo numérique. La méthode est la même.
Sous toutes réserves...
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'on pouvait faire cela pour mesurer une incertitude en électrocinétique. Est-ce que tu sais aussi comment répondre à la question avec des incertitudes "classiques" s'il-te-plaît ? Est-ce que ce que j'ai écrit est juste ou est-ce qu'il faut évaluer l'incertitude M "à l'oeil" sur l'oscilloscope ? (je suis en prépa bcpst)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :