Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le phénomène du tonneau de Pascal.
Si j'ai bien compris : On a un tonneau rempli d'eau, on crée une petit ouverture arrondie en haut du tonneau, on fait passer un tube du même diamètre que le trou dans l'ouverture et on rajoute de l'eau dans le tube.
Et apparemment, le tonneau explose, alors que la quantité d'eau rajoutée dans le tube n'est pas si grande que ça.
Ce que j'ai lu semble dire que c'est à cause de la loi de l'hydrostatique. De ce que j'ai compris de cette loi : On a un tube rempli d'eau. On prend un point A dans l'eau et un point B situé plus bas dans l'eau. La pression exercée sur B est alors "PB = PA + g h".
Pour moi, dans ce cas là ça a du sens, car " = m/V = m/(S*h)". On a ainsi "PB = PA + mg", donc, la différence de pression est due au poids du fluide contenu entre les 2 points.
Là ça marche parce-que la surface "S" d'une coupe du tube est la même entre les 2 points.
Sauf que dans le 1er cas, vu que le tube qu'on met dans le tonneau a une surface nettement plus petite que la sienne, le volume d'eau ajouté (et l'ajout de pression qui va avec) devrait être insignifiant à côté de celui du tonneau.
Alors comment ça marche ?
Bonsoir
D'accord avec le début de ton message jusqu'à PB=PA +g.h
Pas d'accord avec la suite. La pression dans le tonneau dépend de h, pas directement de la masse d'eau dans celui-ci. Imagine deux tuyaux de mêmes longueurs mais de sections très différentes. Le plus gros contient beaucoup plus d'eau mais produit la même surpression dans le tonneau.
Oui j'ai bien compris que 2 tuyaux de même hauteur mais de diamètres différents produisent la même pression, seulement je n'arrive pas à me représenter comment c'est possible. Mathématiquement je le comprends, mais je peux difficilement admettre que c'est juste "comme ça".
Comment dire... je comprends bien que ça dépend de la hauteur, sauf qu'une hauteur ne provoque pas de pression (ce n'est qu'une mesure de longueur), c'est ce qu'il y a "DANS" cette hauteur qui la crée, non ?
Bonjour Ashaverus
Tu n'as pas compris mon dernier message. J'essayais de répondre à ta phrase : "une hauteur ne provoque pas de pression". La réponse est : "mais si dans la mesure où le liquide est en équilibre dans le champ de pesanteur !".
Je reprends l'exemple de mon petit cube élémentaire de liquide, situé à l'intérieur d'un liquide de façon à avoir deux faces horizontales. Ce petit cube est en équilibre sous l'action de plusieurs forces : son poids bien sûr mais aussi les forces de pression exercées sur ce petit cube par le reste du liquide qui l'entoure. La force exercée par l'eau sur la face inférieure doit être plus grande que la force exercée par l'eau sur la face supérieure pour compenser le poids. il faut donc que la pression au niveau de la face inférieure soit plus élevée que la pression au niveau de la face supérieure. Bref : puisque le liquide doit rester en équilibre dans le champ de pesanteur, il faut bien que la pression augmente en fonction de la profondeur... C'est ce que traduit la formule de l'hydrostatique que tu connais. Fais un petit schéma pour te convaincre de cela ! Le reste est un simple calcul de pressions et de forces.
Ci-dessous : un schéma simplifié en 2D du petit cube (bleu foncé) entouré d'eau (bleu clair). J'ai représenté le poids du petit cube d'eau, deux des quatre forces de pression sur deux faces verticales qui se compensent , la force de pression exercée par l'eau sur la face inférieure, la force de pression exercée par l'eau sur la face supérieure.
. Il faut que tu relises attentivement les messages précédents... J'ai isolé par la pensée un petit cube d'eau au milieu de l'eau en équilibre et je l'ai dessiné en bleu foncé pour le distinguer de l'eau environnante. Il faut considérer que la hauteur de ce cube est une valeur élémentaire dz... C'est en étudiant l'équilibre de ce petit cube d'eau que l'on arrive à montrer que la pression est la même dans l'eau dans tout plan horizontal et que sa variation en fonction de la profondeur z vérifie :
La démonstration se fait au niveau (bac+1).
Le but de mes deux messages précédents et de celui-ci est juste d'expliquer pourquoi la pression augmente avec la profondeur pour un fluide en équilibre dans le champ de pesanteur. Rien de plus. L'étude du tonneau de Pascal est sur la fiche dont je t'ai fourni la référence.
Oui, autant pour moi j'avais mal lu ton message.
Bon, en fait je crois que tu n'as pas compris la question que je me pose. Récapitulons :
*Que la pression dans un cylindre rempli d'eau augmente avec la profondeur, ça me semble logique : Pour le formuler avec mon vocabulaire d'amateur, "l'eau qui est au-dessus appuie sur l'eau qui est en dessous à cause de la pesanteur".
*Que la pression au fond d'un tel cylindre soit la même quel que soit son diamètre, ça aussi ça va : Je me dis que, si son diamètre est plus grand alors la quantité d'eau "appuyant" sur le fond du cylindre sera plus grande MAIS la surface sur laquelle cette eau appuie est également plus grande donc c'est normal que la pression reste la même.
*EN REVANCHE, quand on a 2 cylindres l'un sur l'autre et connectés (comme dans le cas du tonneau de pascal), que la pression sur le fond du cylindre du bas augmente de la même façon quel que soit le diamètre du cylindre du haut, ça je n'arrive pas à l'admettre .
COMPRENEZ-MOI BIEN : Ce n'est pas avec les lois, formules et calculs que j'ai un problème. C'est juste que mon "bon sens" me dit que ce n'est pas possible.
"Que le cylindre du dessus fasse 1mm, 1m ou 1km de diamètre, l'eau qui est dedans fera augmenter la pression de la base du cylindre du dessous dans les mêmes proportions", ça me semble absurde.
Est-ce que vous pourriez essayer de me l'expliquer différemment une dernière fois ?
Considère un solide indéformable. Ce solide peut transmettre des forces, pas des pressions.
Imagine maintenant l'eau au fond du tonneau. La pression de l'eau sur le fond du tonneau est partout la même si le fond du tonneau est horizontal et cela, quelle que soit l'aire de la surface du fond du tonneau. En augmentant l'aire de cette surface, tu augmentes l'intensité de la force. Tu retrouves cela aussi dans les presses hydrauliques.
Si en tant que plongeur, tu te trouves à 10 m de profondeur dans une piscine ou bien à 10 m de profondeur dans un océan, tu es soumis à la même pression (en négligeant le sel contenu dans l'eau de l'océan)
Et pourtant la "surface" de la piscine est de très loin plus petite que la "surface" de l'océan.
Non ?
La pression hydrostatique (due à l'eau) en un endroit ne dépend que de la différence de niveau entre l'endroit considéré et la surface (haute) de l'eau.
@vanoise : D'accord. Ce n'est pas encore très clair pour moi mais je crois que je commence à voir à peu près comment ça marche, je vais prendre le temps d'y réfléchir.
@J-P : Juste pour être sûr : Donc si je suis allongé au fond de ma piscine remplie d'une hauteur "h" d'eau, et que quelqu'un prend une longue paille de hauteur 2h, place une extrémité dans l'eau et la rempli par l'autre extrémité, qu'est-ce qui se passe ?
Est-ce que la pression que je subit triple ? Est-ce que c'est différent puisque la piscine n'est pas close (et si oui qu'en est-il si on clôt le haut de la piscine en laissant juste un trou pour la paille) ?
Attention quand même :
Tu écris :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :