Bonsoir tout le monde, je suis bloquée sur les calculs de mon rapport de labo.
Le principe est de calculer la masse de vitamine C dans une tablette de Vitamine C
Dans un premier temps, la réaction suivante se déroule :
IO3- + 5I- + 6H+ --> 3I2 + 3H2O
La tablette de vitamine a une masse de 1.946g et celle-ci est dissous dans 250 ml d'eau
En sachant que la masse de KIO3 est de 1.345g et que cette molécule est dissous dans 250 ml d'eau dans une flasque
Ensuite à l'aide d'une pipette 10 ml de la solution avec la tablette de vitamine, 25 ml d'acide sulfurique de concentration de 2mol/dm3 , 20 ml de 10% de solution d'iodure de potassium et 10 ml de la solution d'iodate de potassium (la solution qui avait été dissous dans les 250 ml d'eau) sont versés dans une flasque de 500ml. Envrion 135 ml d'eau ont été rajoutés afin de dissoudre le tout.
Ensuite il faut titrer le tout avec une solution de thiosulfate de sodium. On nous dit que lorsque la mixture change de couleur on peut rajouter 2ml d'une solution de fécule. Après avoir fait le titrage 3 fois on arrive à la conclusion qu'il faut 10.35 ml de S2 O3 2- d'une concentration de 0.1014 mol/dm3
Je ne sais pas très bien si tout est très clair.
Ensuite on nous donne la démarche à suivre pour arriver à la masse de vitamine C dans la tablette.
On nous dit que si l'on connait la concentration et le volume de la solution d'iodate ajoutée à la solution contenant la tablette (j'en conclus qu'ils parlent de la solution avec l'iodate de potassium) alors on peut déterminer le nombre de moles ajoutés à la solution de tablette de vitamine et ensuite de l'équation suivante on peut déduire le nombre de moles d'iode généré.
IO3- + 5I- + 6H+ --> 3I2 + 3H2O
Après plusieurs calculs je suis arrivée à 7.542 x10-4 mol d'I2
Je ne sais pas si c'est la réponse par contre.
La a réaction suivante est celle-ci :
I2 + I- -> I3 -
Avec les rations de moles on peut conclure que le nombre de moles de I2 est le même que celui de I3 -
On nous dit également que l'iodure est en excès dans la solution.
On nous dit également qu'on va rajouter lentement un volume précis d'iodate de potassium à la tablette de vitamine et que le I3 - généré va oxider l'acide ascorbique.
Ensuite le titrage est le suivant :
I3 - + 2S2 O3 2- --> 3I- + S4 O6 2-
On connait la concentration de thiosulfate ainsi que le volume ajouté durant le titrage, 0.1014 mol/dm3 et 10.35 cm3 et du coup on peut déduire le nombre de moles de thiosulfate et du coup gràce aux ratios de moles le nombre de moles de I3 - et du coup celui de I2. Je suis arrivée à 5.24745 x10-4 moles de I3 -.
Nous voilà avec deux nombres de moles différents pour I2 il faut donc les soustraire et avec le nombre de moles de cette soustraction il faudra trouver la masse d'acide ascorbique. Je suis arrivée à 2.29455 x10-4 moles d' I2
La dernière réaction est la suivante :
C6 H8 O6 + I2 --> C6 H6 O6 + 2H+ + 2I-
Je suis donc arrivée au même nombre de moles pour l'acide ascorbique que celui-cité juste au-dessus et donc en multipliant ce résultat par la masse molaire de cet acide je suis arrivée à 0.04 g d'acide ascorbique. Sachant que j'étais sensée avoir un résultat proche de 1g même très très proche, je ne sais pas ce qu'il s'est passé durant mes calculs mais je les ai refaits 7 fois et j'arrive au même résultat à chaque fois.
Je ne sais pas si ce pavé est très français et compréhensible mais si vous comprenez un mot de ce que j'ai écrit et que cet exercice vous donne envie de le résoudre j'en serais très reconaissante.
Bonne soirée tout de même !!
Sachant que la tablette pèse 1.946 g c'est assez impossible de n'avoir que 0.04g de vitamine C dedans.
Bonsoir
Sujet un peu long effectivement. De plus, je crois que tu te compliques beaucoup la vie avec tes équations multiples... Le diiode est très peu soluble dans l'eau ; en revanche, il est très soluble en solution aqueuse en présence d'un excès d'ions iodure (ce qui est le cas ici) car il forme de façon totale un ion complexe I3-. Sauf avis contraire de ton professeur, je pense que tu peux directement écrire les réactions en faisant intervenir cet ion complexe. La réaction des ions iodure sur les ions iodate s'écrit tout simplement :
La masse molaire du iodate de potassium valant 214,0g/mol, la quantité d'ions iodate présents dans 10mL prélevé dans la solution de 250mL vaut :
l
En mélangeant ces 10mL avec un excès d'ions iodure mais en absence d'acide ascorbique,on obtiendrait une quantité d'ions I3- égale à :
.
Recherchons maintenant la quantité d'ions I3- réellement présents après la réaction sur l'acide ascorbique, réaction d'équation :
La quantité d'ions I3- effectivement présents est :
Puisque une mole d'acide ascorbique fait disparaître une mole d'ions I3-, la quantité d'acide ascorbique introduite dans les 10mL de solution d'acide ascorbique est : (n1 - n3). Or ces 10mL ont été prélevés dans 250mL de solution dans laquelle la tablette a été dissoute. La quantité d'acide ascorbique dans une tablette est ainsi :
La masse molaire de l'acide ascorbique étant égale à 176,0g/mol, la masse d'acide ascorbique par tablette est donc :
Chaque tablette contiendrait donc environ 1000mg de vitamine C. Cela me paraît assez réaliste.
N'hésite pas à poser des questions si tu le juges utile.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :