Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Titrage complexométrique

Posté par
Kiecane
10-12-17 à 22:34

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide pour préparer un TP.
Voici l'énoncé :
La dureté d'une eau est une mesure de sa teneur en ions calciu Ca2+ et magnésium Mg2+. Les eaux dites dures sont des eaux riches en ions calcium et magnésium. Elles font précipiter les savons qui perdent alors leur pouvoir moussant et favorisent la formation de tartre (CaCO3) et MgCO3) dans les canalisations.
Les eaux riches en calcium et magnésium peuvent également représenter un apport important de ces minéraux pour l'organisme, parfois recherché avec les eaux minérales.
La dureté d'une eau est donnée en degré TH (Titre Hydrotimétrique : 1°TH=10-4mol.L-1 d'ions calcium et magnésium). Une eau est dite dure si sa dureté est supérieure à 30°TH.
On se propose dans cette partie de déterminer la dureté de l'eau de Contrex afin de comparer le résultat aux concentrations fournies par l'industriel : Ca2+: 468 mg.L-1, Mg2+: 74,5 mg.L-1.
On réalise pour cela un titrage à l'aide d'EDTA noté H4Y. L'équivalence est repérée à l'aide d'un indicateur coloré, le NET, noté H2Ind- de formule C20SN3O7H12(j'espère que je ne me suis pas trompée parce-qu'on nous donnait la formule typologique et j'ai compté les atomes)

Mode opératoire :
Introduire dans un bécher un volume judicieusement choisi d'eau de contrex à doser.
Ajouter 10 mL de solution tampon ammoniacal à pH=10 et quelques gouttes de solution de NET.
Titrer à l'aide d'une solution d'EDTA à (1,00\pm0,01).10-2mol.L-1

1. En justifiant votre raisonnement, proposer une valeur du volume d'eau à doser.

Je ne sais pas du tout comment répondre à cette question mais j'imagine que ça n'est pourtant pas compliqué. Est-ce que vous pourriez me donner un indice s'il-vous-plaît ou m'expliquer le début ?

Merci d'avance !

Posté par
vanoise
re : Titrage complexométrique 10-12-17 à 23:11

Bonsoir
L'EDTA réagit mole à mole avec les ions calcium et les ions magnésium. Si tu utilises une burette classique de 25mL, il faut prévoir une équivalence autour de 15mL. Sachant que l'eau Contrex a une dureté différente mais cependant du même ordre de grandeur que l'eau du robinet , tu peux calculer le volume d'eau du robinet à utiliser pour obtenir un volume équivalent de solution EDTA de 15mL environ.
Plus de renseignements ici :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !