Bonjour,
Comment calculer le pkb de la base titré avec une courbe de titrage ?
Je voulais prendre le point de demi equivalence pour ensuite trouver le ph correspondant en ordonnée puis trouver le pka mais c'était faux il fallait prendre le point d'équivalence mais pourquoi ? Et dans le cas d'un acide ?
Bonjour
La demie équivalence correspond plutôt à pH=pKa mais pas toujours. Il faut réfléchir au cas par cas. Décris ici un exemple qui te pose problème si tu le juges utile.
Bien sûr :
pKa+pKb=pKe (14 à 25°C)
Dans mon cas c'est une solution de HCl avec une solution de base....
Mais dans quel faut t il regarder le point de demi equivalence et pourquoi ?
Je choisis l'exemple de l'ammoniac comme base faible.
Suppose que la réaction prédominante (celle qui impose le pH) soit :
Suppose la constante d'équilibre de cette réaction très grande devant 1 ; c'est le cas ici car la constante d'équilibre vaut (Ka)-1=109,2
A la demie équivalence, tu as ajouté une quantité d'acide chlorhydrique égale à la moitié de la quantité initiale de base faible. Tu as donc :
Outre la condition Ka-1>>1, j'ai dit qu'il faut que la réaction soit prépondérante. Cela suppose la réaction de la base sur l'eau et la réaction d'autoprotolyse de l'eau d'influences négligeables avant la première équivalence. Cela suppose donc un pH initial (avant l'ajout de l'acide fort) supérieur à 7,5 et aussi un pH initial appartenant au domaine de prédominance de la base faible soit supérieur à (pKa+1). Pour vérifier cela, il suffit de calculer le pH initial dans le cadre de ces deux hypothèses par la formule classique du cours :
Il suffit alors de vérifier que la valeur obtenue est à la fois supérieure à 7,5 et supérieure à (pKa+1).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :