Bonjour
Je cherche à faire mon tipe sur le tirage des cheminées (mon premier sujet ne permettait pas de trouver assez d'information, je l'ai remplacé par celui là).
La partie théorique n'est pas simple, mais est faisable. Quant à la partie pratique...
Je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes...
Je mets plus bas les différentes pistes que j'ai exploré. Si vous trouvez une idée totalement autre (même si le sujet est modifié) ou que vous m'aidiez à résoudre les problèmes presentés, ce serait génial! Merci!
Citation :
J'ai tout d'abord pensé à imposer une pression sur un récipient bas; et à l'instant t, ouvrir la vanne, et mesurer le temps pour que la pression s'égalise, en fonction des paramètres du conduit (hauteur, largeur matériaux?). Mais non seulement ces temps seraient trop courts pour être significatif, mais ce n'est pas révélateur de l'expérience, car dans une cheminée les différences de pression sont faibles, et on établit un équilibre entre les pressions des deux milieux. (la cheminée ou le fourneau et lextérieur).
J'ai aussi pensé à une réaction chimique produisant des gazs de façon continu, peut-être couplé à un léger chauffage afin d'augmenter la pression. Je pourrais mesurer la vitesse d'écoulement de ces gazs à la sortie à l'aide d'une sonde pitot mais ca ne serait que qualitatif, car l'écoulement n'est pas uniforme et il faudrait pouvoir mesurer la vitesse pour tous les rayons possibles à la sortie du conduit.
On pourrait aussi mesurer la pression à l'intérieur du récipient (avec la même réaction); et voir à partir de quel pression on arrive à un état d'équilibre entre le milieu et l'extérieur. Cela semble être la piste la plus sérieuse.
Edit Coll : forum modifié