Bonjour,
Alors je fais mon sujet de TIPE sur les gouvernails,le "but" est d'adapter un gouvernail cylindrique sur un bateau de modélisme qui est actuellement équipé d'un gouvernail "parallépipédique" .
Je suis donc parti d'un exercice portant sur le paradoxe de d'alambert afin d'exprimer ma résultante "utile" permettant la rotation du bateau (Potentiel des vitesses, théorème de bernouilli...).
J'aimerai faire le même calcul avec un gouvernail "parallépipédique" pour trouver la résultante utile, seulement j'ai pu le faire dans le cas d'un gouvernail cylindrique car l'exercice me donnait le potentiel des vitesses (=cos(
)*(
r+
), or je ne le connais pas pour un gouvernail parallépipédique.
Comment pourrais-je faire? Avez vous des pistes? des exercices sur ce theme ? des liens .... Toute information me sera très utile.
Merci d'avance
Cordialement
Edit Coll : forum modifié
C'est en rapport avec le thème officiel "Surfaces" ?
Enfin est ce pour montrer que le gouvernail devrait être d'épaisseur faible pour une bonne efficacité?
Oui c'est en rapport avec le thème surface.
En fait, j'ai calculé la résultante "utile" pour le gouvernail cylindrique, je trouve Fy=*a2*L*
*U, où a est le rayon du cylindre, L sa hauteur et
la vitesse de rotation, U la vitesse du bateau. Et je voulais calculer théoriquement la résultante utile du gouvernail actuellement installé sur le bateau, mais du coup je vais essayer de la calculer expérimentalement ; enfin si je peux la calculer théoriquement en plus ca serait bien. Et le résultat me permettra de dimensionner mon gouvernail cylindrique pour qu'il ait la même efficacité que le gouvernail actuel.
Mais je ne vois pourquoi il faudrait qu'il ait une épaisseur faible ? étant donné que la résultante utile est proportinnelle au carré du rayon !
Cordialement
PCSI
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :