Bonjour, en ces temps de confinement j'ai un contrôle continu à rendre pour le 09/04 et il me reste un dernier exercice mais le cours sur cette partie n'a pas été distribué....
Voici l'énoncé:
On considère la réaction produisant du methanal, CO+H2---->H2CO.
Prévoir l'énergie de liaison dans le méthanal sachant que :
•L'enthalpie de réaction est de -57kJ.mol
• Energie de la liaison dans le monoxyde de carbone : 1074kJ.mol
•Energie de la liaison dans le dihydrogène: 436kJ.mol
•Energie moyenne des liaisons C-H :
412kJ.mol
Je ne sais pas trop comment m'y prendre 😐
Merci d'avance
Bonjour
Il faut imaginer que la réaction se déroule en plusieurs étapes faisant intervenir les données fournies. La variation d'enthalpie est la même dans les deux cas. La méthode est parfois appelée méthode des cycles.
je me suis trompé dans l'énoncé , c'est Prévoir l'énergie de liaison CO dans le méthanal sachant que....
Ce n'est pas une formule à appliquer sans réfléchir. Je t'ai exposé grossièrement la méthode. Il faut passer de 1mole de CO et 1mol de H2 à 1mol de H2CO en faisant intervenir les différentes étapes dont l'énoncé permet de déterminer les variations d'enthalpie . Tu as sans doute fait quelque chose de semblable en cours.
Je n'ai que la première moitié du cours, la méthode de cet exercice fait parti de la partie manquante
Bonjour, désolé du retard,
J ai calculé la somme des energies de liaisons des réactifs, je trouve 1510kJ/mol
Mais je ne vois pas comment faire, il n'y a pas de liasons rompues.
Merci d'avance
Tu connais l'enthalpie standard de la réaction.
Tu peux imaginer quelle se déroule de la façon suivante :
CO+H2C+0+H+H
H2CO
En identifiant les liaisons qui se brisent dans la première étape puis les liaisons qui se créent dans la seconde étape, tu peux exprimer l'enthalpie standard de la réaction en fonction des différentes énergies de liaison.
La question, telle que tu l'as recopiée, n'est pas très précise. Je pense qu'il s'agit de déterminer l'énergie de la liason CO dans le méthanal. Tu pourras la comparer à l'énergie de la liaison CO dans le monoxyde de carbone.
En cherchant un peu, j'ai trouvé que l enthalpie de la réaction est égale à la somme de l'enthalpie des liaison rompues- la somme de l'enthalpie des liaisons formées. Du coup je ne suis pas sûr mais je pose x=énergie de la liason CO, après je dis que 1510-(412+x)=-57
1510-412-x+57=0
x=1155kJ/mol
Je ne sais pas si c'est juste mais ça semble coherent avec l'Energie de la liaison dans le monoxyde de carbone qui est de 1074kJ.mol.
Merci d'avance
Je pense que tu as compris la méthode mais tu as oublié qu'il existe deux liaisons C-H par molécule de méthanal. La liaison CO est nettement moins stable dans le méthanal que dans le monoxyde de carbone.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :