salut tout le monde
merci de m'aider à répondre à mon exercice
Deux liquides L1 et L2 de température T1 et T2 respectivement (T1≻T2) , sont isolés du milieu extérieur et mis en contact thermique. On désigne par C1 la capacité calorifique de L1 et par C2 la capacité calorifique de L2 .
1/ Déterminer la température d'équilibre.
2/ Dans le cas ou les deux liquides sont identiques de capacité calorifique C1=C2=C
a- Déterminer la variation de l'entropie de L1.
b- Déterminer la variation de l'entropie de L2.
c- Déterminer la variation de l'entropie de l'univers.
d- Vérifier le second principe
Non , je corrige , car on ne connaît pas les quantités respectives de L1 et L2 .
Nulle part il est dit qu'elles sont égales .
Bonsoir quarkplus
Bonsoir Vanoise ,
C'est juste .... J'ai voulu faire trop bien en confondant capacité calorifique avec la chaleur spécifique . Merci .
Pour les variations d'entropie, tu sais que l'entropie de chaque liquide est une fonction d'état ; tu peux donc calculer la variation d'entropie de chaque liquide en imaginant un "chemin" réversible allant de la température initiale réelle à la température finale réelle. La variation d'entropie que tu vas ainsi obtenir sera la variation d'entropie réelle, même si la transformation réelle n'est pas réversible.
OK ; étude analogue pour L2 puis il te faudra montrer que la somme des deux variations d'entropie est strictement positive pour T1T2. Ensuite, il faudra conclure en invoquant le second principe de la thermo...
mais commet je peut déterminer la variation de l'entropie de l'univers??
et aussi comment Vérifier le second principe??
Tel que je comprends l'énoncé, le mélange des deux liquides s'effectue dans un calorimètre considéré comme parfait. Le calorimètre est de capacité calorifique totalement négligeable tout en isolant thermiquement les deux liquides du milieu extérieur. Ce milieu extérieur ne subit donc aucune variation de paramètre d'état donc en particulier aucune variation d'entropie. Ce que ton énoncé appelle un peu pompeusement la variation d'entropie de l'univers est tout simplement la somme des deux variations que tu viens de calculer :
Su=
S1+
S2
Il te faut alors démontrer :
Su>0 si T1
T2 (si T1=T2 : aucun échange thermique)
puis, pour finir, justifier cela par application du second principe : sachant que l'évolution "de l"univers" est à la fois adiabatique et irréversible...
Remarque : ton énoncé devrait préciser que les deux liquides sont de même composition chimique ; tu montreras plus tard que, si ce n'est pas le cas, un variation d'entropie supplémentaire se produit mais cela ne semble pas être à ton programme pour le moment.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :