Bonjour ! Besoin d'aide
Une masse de 0,25g de nitrate d'ammonium (NH4NO3) est dissoute dans 60mm d'eau . La température passe de 21,6 à 16,6 ° .
Données: capacité calorifique de l'ensemble de l'ensemble calorimetre +eau + 0,25g de NH4NO3 =228J/K
. Température initiale de l'ensemble calorimetre +eau + 0,25g de NH4NO3 =21,6°C et la température final de l'ensemble calorimetre +eau + 0,25kg de NH4NO3 =16,6°C
Mon problème , je n'arrive pas à déterminer la variation d'énergie au cours de la réaction. Merci pour votre aide
Bonjour
Qu'as tu réussi à faire pour l'instant ?
Essaie de l'écrire en expliquant exactement ce que tu ne comprends pas. La notion d' enthalpie : cela te dit quelque chose ?
Puisque l'enthalpie est une fonction d'état, tu peux calculer sa variation entre l'état initial réel et l'état final réel en imaginant un chemin fictif simple.
Première étape : dissolution du solide à température fixe. Le système constitué du calorimetre, du solide et de l'eau à 21,6°C devient (calorimetre + solution de chlorure d'ammonium )à 21,6°C. La variation d'enthalpie correspondante est notée H 1 inconnue pour l'instant.
Deuxième étape : le système précédent passe de 21,6°C à 16,6°C. La variation d'enthalpie correspondante est notée H2, elle se calcule en effectuant le produit de la capacité thermique du système par la variation de température.
Tu as vu en cours que, pour une évolution sous pression extérieure fixe, la variation d'enthalpie d'un système est égale à la quantité de chaleur reçue. Le calorimetre étant supposé isolé thermiquement :
H1 +
H2 = 0.
Je te laisse terminer...
C'est bien cela. Souvent on demande l'enthalpie massique de dissolution. Il faut alors diviser le résultat par la masse de solide dissout.
Sinon, revois bien ton cours sur le sujet et n'hésite pas à poser des questions complémentaires si tu le juges utile.
Ah merci beaucoup monsieur merci j'ai compris merci vous m'avez aidez et merci pour le plus sur l'enthapie massique de dissolution
Oui. C'est la variation d'enthalpie correspondant à la dissolution de 0,25g de chlorure d'ammonium. On remarque :
H1 >0.
La dissolution absorbe de l'énergie. Elle est qualifiée d'endothermique. Il existe aussi des dissolutions exothermiques, celle des cristaux d'hydroxyde de sodium par exemple.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :