Bonjour,
Je bloque sur un exo de thermo à faire pour vendredi... Voici l'énoncé :
Tous les gaz sont parfaits. On donne R = 8,314 J.K-1.mol-1. Les solides [CaCl2, NH 3](s) et CaCl2(s) ne sont pas miscibles.
On considère léquilibre de décomposition du complexe solide chlorure de calcium-ammoniac, noté (1) :
[CaCl2, NH 3](s) = CaCl2(s) + NH3(g)
1. a) Calculer la variance du système compose de tous les constituants intervenant dans la reaction (1) à léquilibre.
b) A partir dun état déquilibre du système, quel est leffet dune augmentation de pression à température constante ?
2. On mesure la pression en ammoniac Péq à léquilibre en fonction de la température T et on obtient la relation suivante :
Ln (Peq/P°)= A - (B/T) avec P° = 1,00 bar, A = 19,38 et B = 9380 K
Calculer lenthalpie standard et lentropie standard de la réaction (1), supposées indépendantes de la température. Le signe de lentropie standard de réaction était-il prévisible ?
3. Dans un réacteur initialement vide, on introduit n = 0,100 mol de [CaCl2, NH 3](s). La température est alors fixée à T = 500 K et la pression à P° = 1,00 bar.
a) Léquilibre chimique peut-il être atteint ? Quel est létat final du système ?
b) Calculer le transfert thermique (quantité de chaleur) reçu par le système, Q, entre létat initial ([CaCl2, NH 3](s), T, P°) et létat final.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la question 1a), Je trouve une variance de 1, ça je pense qu'il n'y a pas de problème.
Pour la 1b), j'ai utilisé Le Chatelier : le système s'oppose à l'augmentation de pression et donc va dans le sens de formation du solide [CaCl2, NH3](s).
Mais pour la 2 par contre, je ne vois pas comment accéder aux données demandées... Je sais que Ln (Peq/P°)=Ln K, et donc Ln (Peq/P°)= -G°/RT mais je vois pas trop comment m'en servir... Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Pour la 3a), j'ai calculé Peq (Peq = 1,8 bars) à l'aide de la relation donnée dans l'énoncé puisque la température nous est donnée, j'en ai déduit K°=1,8. Or, je pense comprendre dans l'énoncé que la température ET la pression sont fixées. En l'occurence, la pression est fixée à 1 bar, ce qui est inférieur à la pression d'équilibre, donc j'en ai déduit que l'équilibre ne pouvait pas être atteint... Vrai, faux ? Après pour l'état final, je ne sais pas comment faire...
Enfin, pour la 3b) je sais que H=Q, mais bon, comme je n'ai pas
H
Voilà, merci pour beaucoup à ceux qui pourront m'aider,
Yesbut
Edit Coll : police des caractères
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :