Bonjour, voici l'énoncé de l'exercice:
On comprime adiabatiquement une masse 𝑚 d'un gaz parfait, occupant initialement le volume 𝑣1 à la température 𝑇1, en appliquant brusquement sur le piston une pression 𝑝2 (pression atmosphérique incluse) telle que le volume se trouve réduit à 𝑣2.
1) Calculer l'expression de 𝑝2 en fonction de 𝑣1, 𝑇1, 𝑣2 ainsi que de la masse malaire M, de la constante R des gaz parfaits et de la capacité thermique massique à volume constant 𝑐𝑣.
2) Montrer que, quelle que soit la pression 𝑝2, le rapport 𝑣2/𝑣1ne peut être amené audessous d'une valeur 𝑥𝑚, que l'on calculera numériquement dans le cas de l'air.
je sèche un peu sur la premier question. tout ce que suit capable de trouver c'est:
en utilisant dQ=dU - dW=0
mcv dT+P dV=0
je ne sais pas a quoi correspond P
merci de votre aide.
Je ne sais si c'est plus compréhensible:
On comprime adiabatiquement une masse 𝑚 d'un gaz parfait, occupant initialement le volume V1 à la température 𝑇1, en appliquant brusquement sur le piston une pression P2 (pression atmosphérique incluse) telle que le volume se trouve réduit à V2.
1) Calculer l'expression de P2 en fonction de V1, 𝑇1, V2 ainsi que de la masse malaire M, de la constante R des gaz parfaits et de la capacité thermique massique à volume constant c𝑣.
2) Montrer que, quelle que soit la pression P2, le rapport V2/V1ne peut être amené au-dessous d'une valeur 𝑥𝑚, que l'on calculera numériquement dans le cas de l'air.
Bonjour,
L'enonce n'est pas parfaitement clair : je pense qu'il faut considérer la pression fixe et égale à P2 pendant toute la durée de la compression . Dans ce cas :
W =-P2 (V2-V1)
Ensuite : U=W puisque Q = 0 ,l'expression de la variation d'énergie interne s'obtenant à partir de la première loi de Joule.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :