Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec le circuit ci-joint;
on ouvre K2 et K3 et on ferme K1.
1-Déterminer V3 aux bornes de R3.
-Déduire Eth=V1 -V3
on ouvre K1 et K3 et on ferme K2
2-Trouver la résistance équivalente entre A et B.
Pour la question 1,Je prends V3= R3E/R3+R4
V1= R1E/R1+R2
Pour la 2 ème : Req= R12 R34/R12+R34
R1 en série avec R2. R3 et en série avec R4
Merci
Bonjour
D'accord avec toi pour Eth mais il te faut revoir le calcul de Rth. Aides-toi d'un schéma représentant cette résistance en déformant éventuellement les fils sans les débrancher. Tu peux scanner ton schéma et le poster ici.
Bonjour,
D'accord pour la 1).
Pour la 2), n'oublie pas qu'on ferme K2. Es-tu sûr, dans ce cas, que les résistances R1 et R2 (respectivement R3 et R4) sont bien montées en série, comme tu l'indiques dans ton résultat ?
Cordialement, Panter
@Vanoise Bonjour, je connais très bien le règlement je m'excuse d'avoir intervenu, j'ai complètement loupé ton message, lorsque j'ai commencé à taper le mien, tu n'avais pas encore posté.
Pas bien grave ! Une petite astuce : juste avant de poster, clique sur la ligne rouge en bas de l'éditeur : " Vérifier la présence de nouvelles réponses ". Si tu n'obtiens pas le message : "pas de nouvelle réponse", quelqu'un vient de répondre.
Merci pour vos éclaircissements.
Je vois pas comment raisonner pour vérifier si R2 et R4 sont en série ou en parallèle.
Bonjour,
Ton schéma est correct, mais il ne facilite pas vraiment le calcul de la résistance équivalente entre et
. Un petit conseil : essaie de placer les points
et
aux extrémités du schéma, de façon à ce que toutes les résistances soient clairement situées entre ces deux points. Cela rendra l'analyse plus simple et plus lisible. Je me suis permis de reproduire un schéma identique au tien :
Regarde le schéma ci-dessous. Le conducteur correspondant à K2 fermé peut être ramené entre les deux branches de résistance sans modifier les propriétés du circuit. La résistance d'un fil conducteur est considérée comme nulle quelle que soit sa longueur. Tu peux donc la diminuer. Que remarques-tu alors ?
Non ! Relis bien mon dernier message : que devient le circuit quand tu réduis à zéro la longueur du fil centra l ? Aide-toi au besoin de schémas.
Pour déterminer la résistance équivalente entre les points A et B, j'ai raisonné en observant les résistances situées entre A et B : d'un côté, j'ai considéré R2R2 et R4R4 en série, et de l'autre côté R1R1 et R3R3 également en série.
Mais apparemment, le bon raisonnement doit se baser sur le trajet du courant, ce qui conduit à considérer R1R1 en série avec R2R2, et R3R3 en série avec R4R4, ces deux groupes étant ensuite en parallèle entre A et B."
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :