Bonjour,
J'ai quelques problèmes concernant le chapitre sur les filtres et plus particulièrement le théorème de superposition.
En fait en cours on a surtout fait des calculs théoriques de fonctions de transfert et du coup j'ai un peu du mal à comprendre le principe des filtres.
Je donne un exercice qu'on a fait et dont je n'ai pas compris la correction et qui correspond justement à ce qui me pose problème.
On considère un filtre passe-haut du premier ordre dont la fréquence de coupure est 100 Hz. Donner l'allure du signal recueilli en sortie du filtre si on envoie en entrée :
1. Un signal sinusoïdal d'amplitude 4,0V centré autour de 1,0V de fréquence 2,0 kHz
2. Un signal sinusoïdal d'amplitude 4,0V centré autour de 0V de fréquence 2,0 kHz
3. Un signal créneau d'amplitude 4,0V centré autour de 1,0V de fréquence 2,0 kHz
4. Un signal créneau d'amplitude 4,0V centré autour de 0V de fréquence 2,0 kHz
1. J'ai compris qu'on devait décomposé le signal d'entrée. On a ici une composante continue de 1,0 V et une composante sinusoïdale d'amplitude 4,0V ce qui fait que le signal d'entrée est compris entre -3,0V et 5,0V.
Ensuite ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le filtre enlève la composante continue pour ne garder en sortie que la composante sinusoïdale ? Pour résumé c'est le passage "filtre" que je ne comprends pas.
D'après ce que j'ai "compris", vu qu'on a un filtre passe-haut ça signifie qu'il ne va laisser passer que les HF (hautes fréquences) donc si on envoie dans le circuit une fréquence faible elle ne va pas passer. Et la fréquence d'un signal continue est nul donc le filtre ne va pas la laisser passer.
En fait je pense qu'il y a aussi des choses que je n'ai pas assimilé dans l'élec en général et qui me pose problème dans la compréhension du fonctionnement des filtres : par exemple, on impose dans le circuit une seule fréquence du coup pourquoi est-ce que le signal global peut être décomposé en des signaux de fréquences différentes ? Et du coup, la fréquence en abscisse du graph du gain représente la fréquence globale imposé au circuit ou la fréquence de chaque composante du signal ?
2. Pour la question 2 je pense que j'ai compris le principe tout en ayant les mêmes interrogations que pour la 1
3. 4. Alors là je suis complètement perdue vu qu'on a des signaux créneaux. Je pensais qu'on pouvait faire comme si c'était des signaux sinusoïdaux mais j'ai l'impression que le prof a dit que non et du coup je n'ai malheureusement pas compris grand chose.
J'ai une autre question : est-ce que l'amplitude d'un signal continue est bien nul ? Parce-que dans un autre exercice avec un filtre passe-bas cette fois, on nous disait qu'on appliquait à l'entrée de ce filtre une tension continue et on nous demandait de trouver la tension de sortie. Du coup, je pensais que vu que l'amplitude d'un signal continue était nulle et que le gain valait 1 en w=0 d'où Vsm=Vem on avait l'amplitude de la tension de sortie qui valait 0 et dans la correction il y a écrit que l'amplitude de sortie sera la même que celle d'entrée.
Autre question : est-ce que pour les signaux continus il faut toujours raisonner à fréquence nulle pour le filtre ?
Est-ce que ce serait possible de m'expliquer de manière la plus simple possible ces différents points qui me posent problème svp ?
Merci d'avance !
Il faut considérer une tension continue comme le cas limite d'un signal sinusoïdal de fréquence nulle :
un filtre passe-bas conserve la composante continue (valeur moyenne) d'une tension ; un filtre passe-haut l'élimine.
la composante alternative de la tension étant de fréquence très supérieure à la fréquence de coupure, la composante alternative de la tension est conservée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :